Votre Département

Veille départementale

 

Assurer les meilleures conditions de circulation

Dans le domaine des déplacements le Département a pour mission première d'assurer en toute circonstance les meilleures conditions possibles de circulation et de sécurité des usagers de la route.
La veille des services en charge de la gestion et l'exploitation des routes est donc essentielle.
Mais quels sont les risques ?
- les phénomènes météorologiques : (froid, neige, pluie, vent)
- les mouvements de terrain et les chutes de blocs
- ensuite les accidents et incidents de circulation.


En premier lieu, le Département assure 24h/24 une veille météorologique et une permanence de réception des appels pour que ses centres territoriaux placés en astreinte puissent se préparer à intervenir ou intervenir immédiatement dans les situations d'urgence.
Le bureau central d'exploitation du Conseil Général, collecte l'ensemble des remontées du terrain sur les événements afin d'assurer une diffusion aux médias des conditions de circulation sur le réseau routier départemental.
Lorsque les événements son prévisibles (neige) le Département renforce ses moyens mobilisables d'intervention en fonction de l'intensité des phénomènes annoncés afin d'agir en préventif (salage) et en curatif (déneigement).


Concernant les risques de mouvement de terrain et chutes de blocs, les zones à risque identifiables sont recensées, surveillées et traitées en préventif ou curatif en fonctions des risques et des moyens de la collectivité.


Concernant les accidents de la route, le dispositif d'astreinte du Département permet au service d'intervenir sur les lieux d'accidents pour mettre en place d'éventuelles déviations, assurer la remise en état de la route concernée et la sécurité des usagers en particulier lorsque des équipements de la route ont été endommagés.


Enfin, la surveillance du réseau fait partie du travail quotidien des services routiers. Elle permet d'identifier toutes les anomalies, détériorations et risques affectant le réseau et pouvant dégrader les conditions de circulation et de sécurité. La surveillance active périodique permet d'agir immédiatement ou de programmer les interventions nécessaires.