Votre Département

Schéma des déplacements

 

Deux axes stratégiques

A l’issue d’une large concertation, le Département du Var s’est doté fin 2007 d’un schéma départemental des déplacements intégrant deux axes stratégiques :

- le premier axe concernant l’offre de transports collectifs a conduit à la mise en place dès 2009 du nouveau réseau de transports collectifs du Département Varlib, répondant aux attentes de tous les publics (actifs, étudiants et scolaires, personnes à mobilité réduite).

- le second concerne l’aménagement du réseau routier : il recense les opérations destinées à rendre vos routes départementales toujours plus performantes, où la fluidité doit être recherchée, plus que la vitesse. La priorité doit être donnée à la sécurité et à la route comme élément de vie pour les territoires qu’elle irrigue. Cela passe par un meilleur partage de l’espace entre tous les usagers (véhicules, deux roues, transports collectifs, piétons). Ces opérations d’aménagement répondent également aux critères de « route durable » par la préservation des ressources naturelles, la gestion des déchets et de l’eau, la réduction des polluants entrant dans la fabrication des matériaux, la réduction d’émission de gaz à effet de serre.