Votre Département

Gestion des risques naturels

 

Garantir la sécurité des usagers


Le Département du Var est, de par sa géologie, particulièrement exposé à 3 types de mouvements de terrains : les chutes de blocs, les glissements et les effondrements de terrains. Les 3 000 km de routes départementales qui sillonnent le territoire sont donc naturellement exposées à ces risques.

La Cellule Risques Naturels du Département intervient sur l’ensemble du département, aux côtés des Pôles Techniques, pour garantir au maximum la sécurité des usagers vis à vis de ces risques dont la survenue est généralement soudaine et brutale.

La surveillance active du réseau menée par les équipes de terrain est le préalable indispensable à une gestion efficace de cette problématique.
Elle permet, en effet, de repérer les éventuels signes préalables à la survenue d’un événement, mais également, le cas échéant, de constater l’événement dans les meilleurs délais, limitant, de fait, le risque d’accident.

L’ensemble des moyens et outils dont s’est doté le Département pour réagir face aux risques naturels lui permet d’intervenir :
- de manière préventive : réalisation de diagnostics, de travaux préventifs ;
- de manière curative : réalisation d’études de sécurisation, de travaux de confortement (programmés ou en urgence).