Votre Département

Pratiquer une discipline artistique

 

Musique, danse, théâtre, cirque, arts plastiques...

  • L’Enseignement Artistique dans le Var

Un grand nombre de structures propose des activités artistiques. Que ce soit pour se divertir, en vue d’un cursus diplômant ou d’une formation professionnelle, chacun peut trouver dans les écoles et conservatoires du département, les enseignements susceptibles répondre à ses souhaits.
Les cours qui y sont dispensés vont du niveau débutant aux formations supérieures et professionnelles.
Parmi ces établissements, le var dispose d'un Conservatoire National à rayonnement Régional (CNRR TPM) et d'une école supérieure d'art (ESART).

Le Conseil départemental, impliqué depuis 1999 dans le soutien et l’aide aux structures d’enseignement artistique, revoit en 2013 son Schéma Départemental pour la musique, la danse, le théâtre et le cirque. Son principal objectif est de poursuivre la structuration d’une offre toujours plus riche et cohérente en concertation avec les écoles agréées du Département, tant pour la formation initiale que pour les pratiques amateurs.

  • L'Ecole Supérieure d’Art à Toulon

L’Ecole Supérieure d’Art Toulon Provence Méditerranée (ESART-TPM) est un établissement habilité par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Elle dispose :
- d'un département généraliste en art qui conduit en 5 ans au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP), équivalent à un master européen (Bac + 5)
- d'un département Design qui prépare en 3 ans au Diplôme National d’Art et Techniques (DNAT)

Très impliquée dans la mise en réseau des Centres d’art et des lieux de spectacle vivant de l’agglomération, l’ESART est également partenaire de l’Université Sud Toulon Var (Institut Ingémédia). Son ambition est d’offrir à ses étudiants une formation supérieure de créateurs polyvalents dans les domaines de l’image et des Arts Plastiques.

Avec la participation du Conseil départemental du Var, l’ESART-TPM accueille des résidences d’artistes et engage des actions avec l’Hôtel des Arts à Toulon, la Villa Noailles à Hyères et la Villa Tamaris à La Seyne.
L’école encourage également les pratiques amateurs et périscolaires. Elle propose des ateliers libres et des cours ouverts à tous dans les différents domaines artistiques (peinture, photographie, gravure, histoire de l’art…).