Votre Département
 

Le Conseil départemental, acteur majeur de la culture dans le Var !

Le Var est doté de nombreux équipements culturels construits avec l'aide du Conseil départemental ou directement à son initiative. Le Département a réalisé ces gros investissements afin que tous les varois puissent accéder à des spectacles, à des festivals.  
Dans un souci de complémentarité entre les territoires varois, quatre nouveaux lieux dédiés au spectacle vivant ont vu le jour : 
- 2010 le Forum à Fréjus et le Carré à Ste-Maxime,
- 2011 le théâtre Liberté à Toulon
- 2012 la Croisée des Arts à Saint-Maximin.
- 2014 verra l'arrivée du pôle culturel Chabran à Draguignan où se trouveront les Archives Départementales, une médiathèque et un conservatoire de musique.

Le Conseil départemental contribue à la diffusion d'une offre culturelle variée (spectacles, expositions, tournées, résidences d'artistes …) sur tous les territoires.
Pour la programmation, le Département a notamment fait appel à Châteauvallon, Tandem, PJP et au théâtre Liberté pour établir des partenariats. La labellisation "scène nationale du territoire" de ces structures permettra à court terme de proposer au public des spectacles de meilleure qualité, en plus grande quantité.

Le Conseil départemental a créé un Observatoire de la Culture afin de connaître les pratiques, les offres et les manques sur l'ensemble du département ainsi que le poids économique de la culture.

  • La lecture publique

Le Département met en place des actions en faveur de la lecture publique afin de favoriser son égalité d'accès.

La Médiathèque départementale joue un rôle important. Elle prête des ouvrages aux bibliothèques communales, ainsi que des CD audio, DVD, jeux vidéos, dans tous les genres et pour tous les publics.
Elle dispense des formations aux bibliothécaires et met en place des animations à l'attention des professionnels et des publics.
Elle accompagne les collectivités territoriales du département dans leur projet de développement de la lecture publique et favorise la constitution de réseaux de bibliothèques publiques dans le département.

Toujours dans un souci de rendre accessible la lecture, le Conseil départemental organise également chaque année au mois de novembre la Fête du livre. Cette manifestation gratuite est l'occasion pour tous d'aller à la rencontre d'auteurs.

  • Les Archives départementales

Situées à Draguignan, elles ont pour mission la collecte, la conservation et la communication des archives du département du Var. Des ateliers et animations à buts éducatifs y sont organisés. Le Département apporte aussi des conseils techniques et des financements pour l'aménagement d'archives dans les communes.

  • Les enseignements artistiques

Le Conseil départemental soutient et accompagne les enseignements et les pratiques artistiques dans le cadre d'un schéma d'enseignement artistique. Ce schéma cherche à susciter et à conforter une offre d'enseignement diversifiée, de qualité et à soutenir les actions menées en direction des publics.
Dans le département se trouvent notamment une Ecole supérieure d'art ainsi que le Conservatoire National à rayonnement régional où de nombreuses activités artistiques sont dispensées.
Le Département soutient et accompagne également les pratiques amateurs.

  • La préservation et la valorisation du patrimoine départemental

Le Conseil départemental a créé un Service Départemental d'Archéologie afin de préserver le patrimoine du département. Il prend en charge des diagnostics et des fouilles dans le cadre de l'archéologie préventive. L'Abbaye de La Celle constitue un exemple de l'action de ce service.

Le Département valorise également ce patrimoine : production de spectacles, d'expositions, de concerts au sein des bâtiments patrimoniaux. Le contrat d'objectif territorial «les chemins du patrimoine sacré en Provence verte» proposera des circuits culturels thématiques complémentaires regroupant des sites patrimoniaux du territoire Provence Verte.

De plus, la politique culturelle départementale vise également à rendre accessible ce patrimoine auprès du public. Ainsi à travers le schéma des musées, le Département vise à créer des réseaux thématiques afin de proposer une offre muséale variée et de qualité.

  • Les manifestations culturelles

Le Conseil départemental soutient des manifestations culturelles à fort rayonnement.
Il contribue à l'organisation de nombreux festivals (janvier dans les étoiles, Jazz à Toulon …) et soutient les initiatives artistiques.
Il a fait le choix de valoriser les identités méditerranéennes à travers l'organisation de manifestations comme la Fête du livre, les rencontres méditerranéennes, Photomed.

Le Conseil départemental programme également des expositions in situ à l'Hôtel des Arts qui verra d'ailleurs ses espaces d'accueil, d'expositions et sa ligne artistique réorganisés.

Le Muséum d'histoire naturelle de Toulon et du Var est un autre lieu d'exposition du Département. Implanté au milieu d'un jardin exotique (classé "Jardin remarquable"), il propose expositions temporaires et permanente sur des thématiques scientifiques qui mettent en valeur ses collections et le patimoine naturel du Var.

  • L'accès à la culture

Enfin, le Département développe une réflexion en matière de démocratisation culturelle. Cette sensibilisation du public à la culture prend les formes de médiation à l'Hôtel des arts et aux Archives Départementales, de résidence d'artistes dans les collèges, d'achat de places de spectacles, de sorties culturelles pour les collégiens avec le Bus culture …