Votre Département

Patrimoine varois et archéologie

 
  • Le Patrimoine Archéologique

Le Département du Var est riche en sites historiques et archéologiques, datant de la Préhistoire jusqu'à l'époque Moderne. L’aqueduc et l’amphithéâtre romains de Fréjus, l’abbaye du Thoronet, la Basilique de Saint Maximin et l’abbaye de La Celle, font partie du remarquable patrimoine du Var qui accueille chaque année des visiteurs venus du monde entier.

Pour ce patrimoine, le Département soutient les communes dans leurs actions de conservation, de restauration et de valorisation des sites et bâtiments patrimoniaux.

La richesse du patrimoine rural et urbain hérité de l’Antiquité a également motivé la création du Service Départemental d'Archéologie au sein du Département. Sa création vise à mieux répondre aux enjeux de connaissance scientifique et de conservation de cet héritage.
Depuis octobre 2006, ce service dispose d’un agrément en tant qu’opérateur archéologique. Il lui permet d’intervenir dans le département pour réaliser des diagnostics et des fouilles préventives ainsi que la mise en place d’une carte archéologique. Ces prestations sont destinées aux organismes publics (groupements de communes, communes, syndicats intercommunaux…).

Contact : 04 94 40 26 00

  • Les acteurs de l’archéologie varoise

L'Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) est un établissement public à caractère administratif (EPCA) créé par la loi de 2001 relative à l'archéologie préventive. Placé sous la tutelle conjointe des ministères de la Culture et de la Recherche, son champ d'action couvre l'ensemble du territoire français.

  • Les partenaires institutionnels

- Le Service régional de l'Archéologie (DRAC-PACA, Aix-en-Provence) est chargé de mettre en œuvre la politique de l'Etat en matière d'archéologie et d'accomplir les missions suivantes : inventorier, étudier, protéger et promouvoir le patrimoine archéologique dans les six départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
21-23 Blvd. du Roi-René,
13100-Aix-en-Provence.

- Le Centre Archéologique du Var, association de loi 1901 fondée en 1957, regroupe plus d'une centaine de bénévoles, amateurs et professionnels de l'archéologie dont le champ d'action couvre l'ensemble du département.
14, Blvd. Bazeilles,
83600-Toulon
04 94 41 04 35

- Le Service du Patrimoine de la Ville de Fréjus, qui a créé en 1982 et dont les missions portent sur le territoire de la commune, œuvre en archéologie, gestion des monuments et animation dans le cadre du réseau Villes d'Art et d'Histoire.
04 94 53 82 47

- Le Centre Camille Jullian, hébergé à Aix-en-Provence à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, est un laboratoire de l’Université d’Aix-Marseille, du CNRS et du Ministère de la Culture dédié à l'archéologie méditerranéenne et africaine

- Le CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) est une unité mixte de recherche (CNRS– UNS) situé à Nice (06), dont les axes de recherche portent sur la connaissance des sociétés du passé, de leurs modes de fonctionnement, de leur évolution et de leur relation à l’environnement.
 

- L'ANACT (Association Nationale pour l'Archéologie des Collectivités Territoriales), créée par loi 1901, a été fondée en 1983. Elle représente les archéologues territoriaux et développe des liens avec les collectivités territoriales, pour étudier, conserver et mettre en valeur le patrimoine archéologique du territoire national.