Vos Infos

Grande collecte d'archives familiales

 

Les Varois dans les grands conflits.

 

 

Le Département fait appel aux Varois, pour la nouvelle grande collecte de documents ayant trait à tous les grands conflits qui seront confiés aux archives départementales du 7 au 18 Novembre 2016.

En 2013, les archives départementales ont participé à l'opération nationale de la Grande Collecte, dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre. Cette opération a permis la numérisation de nombreuses archives privées, actuellement consultables sur le site labellisé :
www.memoires-de-guerres.var.fr.


Afin de poursuivre et d'élargir cette collecte aux autres conflits (Seconde Guerre mondiale, Guerres d'Algérie, d'Indochine...), les Archives départementales font de nouveau appel aux Varois impliqués et à leurs descendants.
Ce patrimoine lié au guerre de 1870, de 14-18, de 39-45, d'Indochine, d'Algérie peut être confié aux archives départementales.

 

Quels types de documents sont concernés  ?

Dans de vieux albums photos, dans de vieilles malles, ou tout simplement dans un tiroir de bureau se trouve certainement des lettres, des objets que nos grands parents, nos grands oncles ou tantes ont conservés précieusement.
Ces documents font partis de l'histoire d'une famille, d'un quartier. Ils parlent de moments heureux ou douloureux. Ils sont la mémoire des personnes qui ont vécu ces événements. Pour certains ce sera une lettre, pour d'autres une photo, pour d 'autres encore un journal intime. Les cartes postales et les journaux qui ont été conservés par les varois peuvent aussi faire partis de ces documents. Ces richesses pourront venir abonder le fond documentaire des archives départementales.


Comment faire ?
Afin que vos documents soient connus, tout en assurant leur sauvegarde, deux possibilités s'offrent à vous :
1. vous faites un don aux archives départementales et vous vous assurez qu'ils seront conservés dans des conditions optimales pour les générations à venir.
2. vous souhaitez conserver les documents originaux , mais permettre aux archives départementales d'en conserver une trace en version numérique (en vous rendant aux archives ce dépôt pourra être fait tout en restituant les documents à leur propriétaire).
Pour contribuer à cette grande collecte les archives départementales vous reçoivent du 7 au 18 novembre, de 9h à 17h, de préférence sur rendez-vous, soit en appelant au 04 83 95 83 83, soit en utilisant le formulaire de contact du site des Archives :
www.archives.var.fr


Par votre contribution, vous enrichirez le patrimoine varois.