Vos Infos

"Choc" au collège Django Reinhardt

 

Sensibiliser les collégiens aux risques de la route

Qu'ils soient piétons ou cyclistes, les élèves sont particulièrement exposés aux accidents de la route lors de leurs trajets quotidiens.

Afin de leur faire prendre conscience des dangers qu'ils encourent et pour les inciter à changer de comportement, une opération spécifique et unique a été menée ce jeudi 10 mars au collège Django Reinhardt : l'opération "Choc".

L'opération "Choc" consiste à simuler un accident de la route dans l'enceinte du collège. Elle est réalisée par un professionnel du risque automobile, Pascal Dragotto, cascadeur.

Cette simulation met en scène une percussion entre un mannequin (piéton) qui surgit de l'avant ou de l'arrière d'un bus à un point d'arrêt et un véhicule roulant à 50 km/h. Elle s'adresse à 150 élèves de 3e et s'accompagne d'une intervention des Services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) sur la conduite à tenir en tant que témoin d'un accident.

Cette opération fait partie des actions de sensibilisation de la 19e édition du Challenge Inter-collèges de sécurité routière.

 

Le Challenge Inter-collèges de sécurité routière

 

Chaque année et ce depuis 19 ans, pour promouvoir et intégrer l'éducation à la sécurité routière dans les disciplines enseignées au collèges, le Conseil départemental du Var organise un Challenge Inter-collèges de sécurité routière.

Ce challenge est ouvert à tous les collèges du département du Var. Chaque collège s'engage à organiser au sein de l'établissement les ateliers pédagogiques de sensibilisation à la sécurité routière proposés par la Maison de la Sécurité Routière du Var et ses partenaires.

Ces ateliers en direction des élèves de 6e et 4e sont organisés sur une ou deux journées en fonction du nombre de classes.

À la suite de ces journées, l'équipe pédagogique initie auprès des élèves un travail collectif pour réaliser un totem ou une mascotte. Chaque réalisation témoigne de l'intégration des messages de sécurité routière par les collégiens concernés.

Un concours est organisé pour récompenser le travail des collégiens et de leurs professeurs. La sélection des projets s'effectue d'une part, sur la pertinence et l'originalité de la production collective par rapport au thème, sa qualité et son impact (graphisme et messages), d'autre part sur la mobilisation des classes, des élèves et des professeurs.

Une remise des prix est organisée en fin d'année scolaire à l'Hôtel du Conseil départemental. En 2015, les collèges Henri Nans à Aups, Les chênes à Fréjus et Jacques Prévert aux Arcs ont respectivement reçu les 1er , 2e et 3e prix.

Cette année 25 collèges répartis sur le territoire départemental participent au Challenge Inter-collèges soit 7 000 élèves concernés par les ateliers conçus et coordonnés par la Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR Var)