Charte graphique

 

Dès après l'installation du nouveau Conseil départemental en avril 2015, une réflexion est menée au sein du service communication sur le changement de l'image du département autour de 3 axes :

- cohérence visuelle des documents proposés pour une meilleure visibilité,

- clarification dans l'explication des missions du département pour une meilleure compréhension,

- renouvellement des supports, matériels et dématérialisés, pour un meilleur ciblage des publics.

Il s'est agit très vite de définir une nouvelle charte graphique, socle indispensable à la réussite de tous ces objectifs. Celle-ci peut être résumée par le classement des supports en 2 catégories : ceux liés à l'illustration d'une compétence... et les autres !

Ceux liés à l'illustration d'une compétence (qui peuvent prendre la forme de brochures, flyers, invitations etc), tous de format A5, ont hérité d'une vague montante de gauche à droite scindant visuellement la couverture des documents en 2/3 – 1/3. Le texte occupe soit la partie supérieure soit la partie inférieure.

Les autres documents (qui peuvent prendre la forme de brochures, affiches, invitations etc) portent dans leur angle haut/gauche l'évocation de cette vague.

La nouvelle charte graphique, lorsqu'elle illustre une compétence, le fait par un codage couleur pré-établi. Du point de vue de la communication, et extrapolé de la loi NOTRe, 7 compétences ont été retenues. A chacune sa couleur :

- Social : Fuschia

- Routes : Orange

- Culture : Violet

- Tourisme : Jaune

- Collèges : Bleu moyen

- Sport/jeunesse : Rouge

- Environnement : Vert tendre

L'application simultanée de la charte graphique, de la couleur de la compétence et du logo officiel du département, inchangé (au "départemental" près), a transformé l'identité visuelle du département tout en facilitant la lecture du document diffusé qui est reconnaissable d'un simple coup d'oeil.

 

Image