Vos Déplacements

Challenge de la sécurité routière

 

Sensibiliser les collégiens à la sécurité routière

Pour la 19e année consécutive, plus de 8 000 collégiens varois ont pris part au challenge de la sécurité routière.

Ce sont 26 collèges qui ont participé durant l'année scolaire, aux journées de sensibilisation animées par l'Éducation Nationale, les services de la maison de la sécurité routière, la direction des transports du département, la gendarmerie et les associations d'assureurs (MAIF, MAE).

Les équipes éducatives, suite à ces journées, ont proposé des travaux collectifs aux collégiens, pour illustrer ces ateliers.

Aujourd'hui les réalisations des collégiens, des totems, en lien avec la sécurité routière, ont été présentées et récompensées dans l'atrium du Conseil départemental à Toulon.

Les lauréats 2016

1e prix : Collège Marcel Rivière – HYERES

Pour la réalisation du totem nommé "SECURILO" qui permet de sensibiliser sur les équipements obligatoires et recommandés que l'on retrouve sur son vélo.

2e prix : Collège Jean ROSTAND - DRAGUIGNAN

Pour la réalisation d'un totem ludique et lumineux représentant un feu tricolore en trois cubes. La bonne combinaison de ces cubes mettant en avant les bons comportement sur la route fera illuminer le panneau.

3e prix : Collège Maurice Ravel - TOULON

Pour la réalisation d'un totem interactif sous forme de mobile mettant en scène les dangers et accidents de la route avec le message "La vie ne tient qu'à un fil". De plus ce totem est connecté à Internet, grâce à l'application AURASMA, il apparaît sur l'écran tous les autres travaux des élèves.

Prix spécial "Originalité" : Collège Marie Mauron - FAYENCE

Pour la réalisation du totem « La vie n'est pas un jeu !!!» qui a pour mission de sensibiliser à la sécurité routière par ses formes, ses montages photos et ses jeux de miroirs.

Prix Spécial "Qualité de production" : Collège Reynier – SIX-FOURS-LES PLAGES

Pour la réalisation d'une mascotte représentant un personnage des MINIONS, nouveau héro luttant contre les risques liés à la consommation d'alcool au volant. Cette mascotte est réalisée entièrement de matériaux issus du recyclage (bonbonne d'eau 18L, tubes PVC, gants etc..)

Distinction Spéciale de première participation : Collège Maurice Ravel - TOULON

Prix Spécial "Comportement dans les transports scolaires" : Collège Django Reinhardt - TOULON

Récompense le meilleur comportement des élèves des classes de 6ème lors du déroulement de l’atelier n°5 (La sécurité dans les transports scolaires) animé par l’ANATEEP.