Cavaliers, en selle !

450 km d'itinéraires

Le réseau Équi'Découvertes, créé par le Conseil départemental, propose 450 km d'itinéraires balisés, qui traversent le Var, du littoral aux Gorges du Verdon. Totalement réalisé en régie départementale, il offre, tout au long du parcours, des aménagements spécifiques pour les cavaliers et leur monture, comme des barres d'attache, des tables de pique-nique et des points d'eau. 130 000 € de dépenses d'investissement ont été nécessaires à sa réalisation.

Le projet a été initié par le Département en 2006 sur le canton, avec un premier tronçon de 130 km. Aujourd'hui, le réseau s'étend de La Londe aux berges du Verdon. Il permet de (re)découvrir à cheval des paysages exceptionnels et des sites inaccessibles en voiture : le plateau Lambert et ses menhirs, la forêt de cèdre de Ragusse, l'arboretum du plateau du Treps ou encore les merveilleux points de vue des balcons de la Méditerranée. Les sentiers autour du Lac des Escarcets, en pleine Réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, offrent des paysages uniques en France. Si vous n’êtes pas cavalier, vous pouvez emprunter ces chemins à pied ou en VTT. Les itinéraires Équi'Découvertes, ce sont aussi des aires de repos aménagées pour les cavaliers et leurs montures, ainsi que des centres équestres "relais" et des hébergements adaptés et de qualité.

Le Département a édité un topo-guide de ce réseau. Vous y trouverez une cartographie des itinéraires mais aussi toutes les informations utiles à l'organisation de votre randonnée (centres équestres, hébergements, réglementations, conseils...).

Téléchargez le topo-guide

Image