Canton n°3 - Draguignan

Marie Rucinski-Becker
Marie Rucinski-Becker
Majorité départementale
Élue en mars 2015
Née le 10 juin 1960 à Draguignan
Directrice de service de formation professionnelle
6e Vice-présidente du Département en charge des risques liés aux inondations
Membre des commissions Valorisation et préservation du cadre de vie, Culture, et Collèges, éducation, formation et enseignement supérieur.
Représentante du Département auprès de la société publique locale Ingénierie départementale 83, et de la Société du canal de Provence et de l'aménagement de la région provençale.
Titre honorifique : Médaille de la jeunesse et des sports
Jean-Bernard Miglioli
Jean-Bernard Miglioli
Majorité départementale
Élu en mars 2015
Né le 30 mai 1974
Directeur général des services de la ville de Flayosc
Membre de la Commission permanente du Département
Membre des commissions Valorisation et préservation du cadre de vie, Déplacements, communications et réseaux, Économie, et Patrimoine immobilier départemental
Vice-président du SDIS
Canton n°3 - Draguignan
Trans-en-Provence et Draguignan sont les deux communes qui constituent ce canton de 41 922 habitants. Les deux villes forment une continuité urbaine qui mêlent centres administratifs et décor provençal authentique. Draguignan qui était, jusqu'en 1974, la ville préfecture du Var, est le siège social du Conseil départemental, de la Cour d’Assises du Var et des Écoles militaires d'infanterie et d'artillerie de l’armée de Terre.
Collèges
Collège Ferrié - Draguignan
Collège Jean Rostand - Draguignan
Collège Emile Thomas - Draguignan
Nature
La gravière à Trans ENS en bord de cours d'eau
Centre de solidarité
Draguignan
Lieu culturel
Médiathèque départementale à Draguignan
Patrimoine
Archives départementales à Draguignan
  • Le Département s'engage pour la prévention des inondations de l'Argens

Publié le 11/01/2017

Le 9 décembre dernier, à Draguignan, la convention cadre du Programme d'actions de prévention des inondations (PAPI) complet de l’Argens et de ses affluents, a été signée en présence d'Olivier Audibert-Troin, président du Syndicat mixte de l’Argens et député du Var, de Jean-Luc Videlaine, Préfet du Var, de Marie Rucinski-Becker, vice-présidente du Département, de François de Canson, conseiller régional, de Richard Strambio, maire de Draguignan et de Georges Ginesta, président du Syndicat de l'eau du Var Est et député-maire de Saint-Raphaël.
Suite aux terribles inondations de 2010 et 2011, le Département a piloté la première phase du PAPI d'intention sur le territoire du bassin versant de l'Argens et de ses affluents tels que la Nartuby, l'Aille, le Réal, la Florieye... 39 actions dotées d'un budget de 5,7 millions d'euros ont été engagées.
En 2014, le Syndicat mixte de l'Argens a été créé. Il a pris le relais du Département pour piloter le PAPI dès 2015. Avec cette signature du PAPI complet, ce sont 63 actions qui vont être mises en œuvre pendant 6 ans, avec un budget de 96 millions d'euros. Le Département est partenaire financier de ce PAPI, tout comme la Région, l'Agence de l'eau et l’État.

Le Département est également maître d'ouvrage de deux actions du PAPI complet :
la poursuite du travail de sensibilisation des élèves de primaire et collège du bassin de l'Argens, sur la prévention des inondations et la gestion des cours d'eau. 420 000 € sur 6 ans permettront de solliciter un prestataire pour les animations et de faire bénéficier les élèves de sorties sur le terrain en bus.Le financement prévu est de 50 % par l’État et de 30 % par l'Agence de l'Eau ;
l'acquisition, au titre des Espaces naturels sensibles, d'une zone humide "le Révaou" à Tourves, pour son rôle d'expansion de crue. L'Agence de l'eau participera, avec le Département, au financement de cette acquisition, d'un montant de 58 000 €.

 

 

  • Une visite privilégiée aux Archives départementales à Draguignan

Publié le 10/01/2017

Les Archives départementales du Var, à Draguignan, sont ouvertes à tous. Mais peu de ses visiteurs ou utilisateurs ont accès à ses coulisses... Magasins d'archives, salles de tri ou de mise en quarantaine des documents, sont des lieux fermés au grand public. Pourtant, une vingtaine d'habitants du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas ont pu les découvrir. Ils ont d'abord arpenté le bâtiment des Archives départementales et ses pièces secrètes avant de profiter d'une visite commentée de l'exposition en cours, "Rivages varois". Le bâtiment des Archives est intégré, depuis 2014, au Pôle culturel Chabran à Draguignan. Le Département a consacré 19 millions d'euros à la construction de ces locaux modernes, fonctionnels et ouverts au public. Les magasins, très techniques, répondent à des normes draconiennes de conservation avec une hygrométrie et une variation des températures qui doivent être parfaitement maîtrisées. "C'était très intéressant", commente Raphaël Dupouy, attaché culturel à la mairie du Lavandou, à l'initiative de cette sortie. "Personne, dans le groupe, ne connaissait les Archives départementales. Alors cette visite couplée, de l'exposition, et du bâtiment, avait un réel sens". Ces rencontres privilégiées peuvent être organisées pour des groupes, sur demande. Pour les particuliers, des rendez-vous sont aussi programmés, sur inscription. 

Prochaine visite guidée ouverte à tous, vendredi 31 mars 2017. Pour les visites de groupes (15 personnes minimum), réservations et renseignements sur le site internet des Archives départementales : www.archives.var.fr

 

  • Le chantier du nouveau pôle social se poursuit à Draguignan

Publié le 03/01/2017

Lancés en septembre 2015 par le Département, les travaux du nouveau pôle social suivent leurs cours. La livraison de la première phase de travaux, le bâtiment D, est attendue pour fin janvier. Ce bâtiment sera, à terme, le principal bâtiment du pôle social. Construit sur l’emprise libérée d’un ancien bâtiment départemental démoli, cette nouvelle construction dispose d’une surface beaucoup plus importante et comprend un parking semi enterré.

Elle a vocation à simplifier les démarches des usagers en réunissant, dans un même lieu, une majorité des services sociaux du Département : l’Action sociale, l’Insertion, la Protection maternelle et infantile (PMI), et l’Aide sociale à l’Enfance (ASE). Autour de ce bâtiment qui constituera le nouveau centre de solidarité du secteur, le chantier se poursuivra avec la réhabilitation par le Département de sept autres bâtiments. Ils hébergeront d’autres services du Conseil départemental, notamment l’Unité fonctionnelle d’insertion actuellement logée rue de la Juiverie, la cellule Emplois aidés située dans les bâtiments de la sous-préfecture, et les équipes des Actions de santé.

Le pôle social regroupera également des services sociaux relevant d’autres institutions : le centre médico-psychologique de la Dracénie (CMP), le centre médico pédagogique (CMPP) et le centre d’information et d’orientation professionnelle (CIOP). La mise à disposition définitive de l’intégralité du centre de solidarité dans le nouveau bâtiment devrait intervenir à la fin de l'année 2017.  Le Département investit 11,5 millions d’euros pour réaliser ce projet d’envergure dans le canton.

 

  • Des dizaines de bibliothécaires du Var régulièrement accueillis en formation à la Médiathèque départementale de Draguignan

Publié le 03/01/2017

Comment attirer les jeunes vers la lecture ? Comment les initier au cinéma d'animation japonais et à la culture manga ? Comment recycler des livres destinés au pilon ou monter des ateliers d'art plastique autour du livre ? C'est autour de ces différents thèmes que la Médiathèque départementale accueille à Draguignan les bibliothécaires du réseau.

Partager, apprendre, croiser les points de vue et les expériences, chacun est libre de suivre la formation qui lui convient en fonction de ses centres d'intérêt.

La formation est l'outil indispensable du Département du Var pour engager sa politique de développement culturel, la lecture étant souvent le premier niveau d'accès à la culture. Chaque année, ce sont près de 250 bibliothécaires qui assistent à une vingtaine de formations proposées par la Médiathèque départementale à Draguignan. Ils peuvent se former gratuitement car ces dernières sont entièrement financées par le Département le Var.

Le catalogue de formation annuel propose différentes thématiques : appréhender les notions de gestion d'une petite structure, enrichir ses pratiques de médiation, intégrer le numérique dans sa dimension sociétale, approfondir une littérature ou culture spécifique ou encore créer du lien et de la solidarité entre les citoyens.

Lieu ressource pour les bibliothécaires, salariés et bénévoles, la Médiathèque met également à leur disposition du matériel pour l'animation culturelle : des tablettes numériques, des consoles de jeux, des malles pédagogiques pour les plus petits, des expositions thématiques...

 

  • Les Archives départementales proposent des ateliers de recherche foncière

Publié le 03/01/2017

Connaître la date de construction d’une maison, rechercher une servitude de passage ou la succession des propriétaires d’un bien immobilier, les Archives départementales donnent les outils pour retracer l’histoire d’une propriété. Comme les personnes, les maisons laissent des traces dans les archives publiques.

Les Archives départementales proposent des ateliers gratuits de recherche foncière en janvier 2017 de 10 h à 12 h à Draguignan. Un autre atelier est prévu en mai 2017. Toutes les personnes intéressées peuvent y assister, particuliers, généalogistes professionnels, clercs de notaire ou agents des services fonciers des collectivités locales. Les participants peuvent se familiariser avec toutes les sources de recherche à disposition : plans du cadastre, matrices cadastrales, archives de l’enregistrement, archives notariale. à partir d’un exemple concret, ils pourront connaître l’origine d’un bien et son histoire au cours du temps.

Le premier atelier a eu lieu en novembre 2015 et depuis cette date quatre ateliers ont été organisés.