Canton n°22 - Toulon 4

Caroline Depallens
Caroline Depallens
Majorité départementale
Réélue en 2015
Née le 25 septembre 1962 à Toulon
Opticienne
Membre de la Commission permanente du Département
Présidente de la commission Solidarités
Membre des commissions Finances et administration générale, Culture, Marchés publics, de Délégation des services publics locaux
Représentante du Département auprès du conseil d'administration du SDIS
Autre mandat :
Adjointe au Maire de Toulon
Conseillère communautaire de Toulon Provence Méditerranée
Présidente de la Commission Locale d’Insertion (CLI) Provence Méditerranée
Présidente du Centre Départemental d’Insertion Sociale (CEDIS)
Jean-Guy Di Giorgio
Jean-Guy Di Giorgio
Majorité départementale
Réélu en 2015
Né le 6 octobre 1948 à Carthage
Commercial
11e Vice-président du Département
Président de la commission Déplacements, communications et réseaux
Membre des commissions Ports, mer et littoral, Culture
Représentant du Département auprès du Conseil d'administration de la Société du canal de Provence et d'aménagement de la région provençale, et du Syndicat mixte des ports Toulon Provence
Autres mandats :
Adjoint au Maire de Toulon
Conseiller communautaire de Toulon Provence Méditerranée
Président du SITTOMAT
Canton n°22 - Toulon 4
C'est le canton littoral de Toulon. Celui où les Toulonnais aiment aller à la plage ou longer la mer en empruntant le sentier du littoral. 48 085 habitants vivent dans les quartiers qui constituent le canton : le Mourillon, Cap brun, la Serinette en bord de mer et, plus au nord, la Palasse, Sainte-Musse, Pont de Suve, Brunet et Font Pré.
Centre de solidarité
Maison des services public de Sainte-Musse
Nature
Maison de la nature l'Écoferme de la Barre
Collèges
Maurice Genevoix
Ravel

 

  • Avec les consultations pré et post-natales, le Département soutient les nouveaux parents 

Publié le 18/01/2017

L'attente d'un enfant et son arrivée sont souvent accompagnées de nombreuses interrogations. Les futurs parents se sentent parfois démunis face à la grossesse et à l'arrivée d'un bébé dans leur foyer. Pour les accompagner, le Département du Var met à leur disposition des consultations pré et post-natales gratuites. Assurées par des sages-femmes qualifiées, ces consultations permettent aux parents ou futurs parents d'aborder toutes les questions qu'ils se posent concernant leur enfant mais aussi leur vie de famille : préparation à l'accouchement, alimentation et rythme de sommeil du nourrisson, modes de garde, contraception... Les professionnelles du service départemental de Protection maternelle et infantile (PMI) peuvent aussi les renseigner sur les différentes aides existantes destinées aux familles. Pour bénéficier de ce service du Conseil départemental, les Toulonnais, vivant dans les quartiers du Mourillon, Cap Brun, la Serinette, la Palasse, Sainte-Musse, Pont de Suve, Brunet et Font Pré, peuvent se rendre à la Maison des services publics de Sainte-Musse, 527 boulevard des Armaris, à Toulon. Une sage-femme pourra les recevoir, pour une consultation gratuite, le jeudi de 14 h à 17 h. Il est aussi possible de prendre un rendez-vous, à domicile, en appelant le 04 83 16 67 31 ou le 04 83 16 67 32 ou le 04 83 16 67 35.

 

  • Les services sociaux du Département proposent des ateliers de cuisine et de jardinage à Toulon.

Publié le 11/01/2017

Les travailleurs sociaux de l'Unité Sociale et Territoriale (UTS) de Toulon ont mis en place des animations autour des jardins passagers pour les usagers suivis par les services sociaux départementaux de l'aire toulonnaise. Cette initiative permet aux personnes en difficulté d'échanger, de sortir de l'isolement, et de trouver des solutions à leurs problèmes.
Le jardin passager est un lieu de rencontres entre générations et entre cultures. Il favorise les échanges et le partage, le développement de liens sociaux de proximité par le biais d’activités ludiques, éducatives et sociales. Divers ateliers de cuisine et de jardinage sont ainsi régulièrement organisés dans des espaces aménagés au centre socio-culturel de Sainte-Musse. Les participants sont accueillis le lundi matin à Sainte-Musse. Cette action sera organisée prochainement à l'Unité Territoriale et Sociale de Mayol à Toulon.

Les usagers viennent découvrir la vie des jardins tout en entretenant leur espace. Ils cultivent des légumes de saison, les cuisinent et les consomment lors de repas partagés. C'est une bonne occasion de découvrir la nature, de toucher la terre, semer, planter, arroser et voir pousser les légumes avant de les déguster. Tout le matériel de jardinage est fourni gratuitement par le Département : semis, outils, locaux, denrées pour la cuisine.

 

 

 

 

  • Les centres de solidarité du Département vous accueillent à Toulon

Publié le 03/01/2017

Vous rencontrez des difficultés familiale, sociale ou financière ? Vous avez besoin de connaître les prestations auxquelles vous avez droit ? Les services susceptibles de accompagner ? Les services sociaux du Département sont un relais privilégié pour vous aider à sortir d’une situation difficile.

Les travailleurs sociaux du Département pourront vous aider à faire valoir vos droits. Ils vous orienteront vers les administrations ou associations susceptibles de vous accompagner, vous diront quels dispositifs existent selon votre situation. Si vous avez droit à une prestation ou un service relevant du Département, ils pourront vous aider à faire votre demande. Renseignez-vous pour connaître le centre social dont vous dépendez, selon votre lieu de résidence.

Le centre de solidarité Carnot à l’ouest de la ville, 132 avenue Lazare Carnot, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45. Tél. 04 83 95 00 00.

En centre ville, le centre de solidarité Mayol, traverse des Minimes à Mayol, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 50 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Tél. 04 83 95 23 67.

À Saint-Jean-du-Var, le centre de solidarité Turenne, 189 rue de Turenne, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h. Tél. 04 83 95 61 00.

A l’est de la ville, le Département vous accueille à la Maison des services publics de Sainte-Musse, 1 624 vieux chemin de Sainte-Musse, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Tél. 04 83 16 67 15.

 

  • L’Écoferme de la Barre, maison départementale de la nature

Publié le 03/01/2017

Répertoriée comme "Point info nature" et "Refuge LPO", l’Écoferme de la Barre à Toulon est une propriété départementale. Depuis son ouverture en 2000, cette structure socio-éducative départementale accueille tout au long de l’année les établissements scolaires, les structures sociales, médico-sociales et associatives, les centres aérés. Elle est aussi accessible au grand public lors de journées portes ouvertes. Chaque année, près de 10 000 personnes participent à ses activités.

Des activités qui sont le plus souvent dédiées à l'éducation aux problématiques environnementales et aux notions plus générales de développement durable. De multiples sujets d’actualité y sont aussi traités comme, la préservation de la biodiversité, la gestion de la ressource en eau, la maîtrise de l’énergie, le tri des déchets…. Cette structure, située en zone urbaine, à l'Est de Toulon, se trouve sur un Espace naturel sensible de 2 hectares.

Écoferme de la Barre - Allée Georges Leygues - Quartier La Palasse - 83100 Toulon Tél : 04 98 00 95 70 Fax : 04 98 00 95 79 Courriel : ecoferme@var.fr. Ligne bus : Réseau Mistral lignes 191, 192, 9, 39 arrêts : Tourraine ou 14 Juillet Piste cyclable : tronçon « Les Ameniers ». Ouverte au grand public lors des journées portes ouvertes 3 dimanches dans l'année et certains mardis des vacances scolaires, de 10 h à 17 h.