Canton n°21 - Toulon 3

Hélène Audibert
Hélène Audibert
Majorité départementale
Réélue en mars 2015
Née le 30 avril 1958 à Toulon
Membre de la Commission permanente du Département
Présidente de la commission Culture
Membre des commissions Habitat et logement, Économie
Représentante du Département auprès du SDIS
Autres mandats :
Adjointe au Maire de Toulon
Conseillère communautaire de Toulon Provence Méditerranée
Thierry Albertini
Thierry Albertini
Majorité départementale
Élu en mars 2015
Né le 25 juillet 1955 à Toulon
Kinésithérapeute
Membre de la Commission permanente du Département
Président de la commission Habitat et logement
Membre des commissions Finances et administration générale, Solidarités, Collèges, éducation, formation et enseignement supérieur
Représentant du Département auprès du Conseil d'administration du SDIS, et du Syndicat mixte des ports Toulon Provence
Autres mandats :
Adjoint au Maire de La Valette
Conseiller communautaire de Toulon Provence Méditerranée
Vice-président du SITTOMAT
Canton n°21 - Toulon 3
Ce canton est le plus étendu de l'aire toulonnaise. Il regroupe les quartiers situés au nord de Toulon, ainsi que les communes du Revest et de La Valette. Les trois principaux monts toulonnais s'y trouvent. Celui du Faron à 584 mètres, celui du Coudon, à 702 mètres, entre Toulon et La Valette, et le plus haut, le Mont Caume à l'ouest du Revest, qui culmine à 804 mètres. 50 609 Varois résident dans ce canton aussi urbain que vert.
Centre de solidarité
La Valette
Nature
ENS Museum d'histoire naturelle à Toulon
Domaine de la Touravelle au Revest
Collèges
Alphonse Daudet à La Valette
Henri Bosco à La Valette

 

  • Le centre de solidarité départemental de La Valette : un accueil de proximité pour vous aider

Publié le 11/01/2017

Vous rencontrez des difficultés familiales, sociales ou financières ? Vous avez besoin de connaître les prestations auxquelles vous avez droit ? Les services susceptibles de vous accompagner ? Les services sociaux du Département sont un relais privilégié pour vous aider à sortir d’une situation difficile. Si vous habitez, La Valette ou Le Revest-les-Eaux, le centre de solidarité de La Valette vous accueille tous les jours.
Les travailleurs sociaux pourront vous aider à faire valoir vos droits. Ils vous orienteront vers les administrations ou associations susceptibles de vous accompagner, et selon votre situation, vous diront quels dispositifs existent et peuvent être mobilisés. Si vous avez droit à une prestation ou un service relevant du Département, ils pourront vous aider à faire votre demande.
Le centre de solidarité de La Valette, 427 avenue Duchâtel, est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h, sauf mardi après-midi. Tél. 04 83 95 42 80.
Les habitants de Toulon relèvent, selon leur quartier, d’un des centres de solidarités de Toulon.

 

  • Les services sociaux du Département proposent des ateliers de cuisine et de jardinage à Toulon.

Publié le 11/01/2017

Les travailleurs sociaux de l'Unité Sociale et Territoriale (UTS) de Toulon ont mis en place des animations autour des jardins passagers pour les usagers suivis par les services sociaux départementaux de l'aire toulonnaise. Cette initiative permet aux personnes en difficulté d'échanger, de sortir de l'isolement, et de trouver des solutions à leurs problèmes.
Le jardin passager est un lieu de rencontres entre générations et entre cultures. Il favorise les échanges et le partage, le développement de liens sociaux de proximité par le biais d’activités ludiques, éducatives et sociales. Divers ateliers de cuisine et de jardinage sont ainsi régulièrement organisés dans des espaces aménagés au centre socio-culturel de Sainte-Musse.

Les participants sont accueillis le lundi matin à Sainte-Musse. Cette action sera organisée prochainement à l'Unité Territoriale et Sociale de Mayol à Toulon. Les usagers viennent découvrir la vie des jardins tout en entretenant leur espace. Ils cultivent des légumes de saison, les cuisinent et les consomment lors de repas partagés. C'est une bonne occasion de découvrir la nature, de toucher la terre, semer, planter, arroser et voir pousser les légumes avant de les déguster. Tout le matériel de jardinage est fourni gratuitement par le Département : semis, outils, locaux, denrées pour la cuisine.

 

 

  • Les centres de solidarité du Département vous accueillent à Toulon

Publié le 03/01/2017

Vous rencontrez des difficultés familiale, sociale ou financière ? Vous avez besoin de connaître les prestations auxquelles vous avez droit ? Les services susceptibles de accompagner ? Les services sociaux du Département sont un relais privilégié pour vous aider à sortir d’une situation difficile.

Les travailleurs sociaux du Département pourront vous aider à faire valoir vos droits. Ils vous orienteront vers les administrations ou associations susceptibles de vous accompagner, vous diront quels dispositifs existent selon votre situation. Si vous avez droit à une prestation ou un service relevant du Département, ils pourront vous aider à faire votre demande. Renseignez-vous pour connaître le centre social dont vous dépendez, selon votre lieu de résidence.

Le centre de solidarité Carnot à l’ouest de la ville, 132 avenue Lazare Carnot, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45. Tél. 04 83 95 00 00.

En centre ville, le centre de solidarité Mayol, traverse des Minimes à Mayol, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 50 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Tél. 04 83 95 23 67.

À Saint-Jean-du-Var, le centre de solidarité Turenne, 189 rue de Turenne, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h. Tél. 04 83 95 61 00.

A l’est de la ville, le Département vous accueille à la Maison des services publics de Sainte-Musse, 1 624 vieux chemin de Sainte-Musse, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Tél. 04 83 16 67 15.

 

  • Un plateau traversant pour sécuriser la RD 46 à la sortie du giratoire de Dardennes

Publié le 03/01/2017

Depuis quelques jours, un plateau surrelevé oblige les conducteurs venant de Toulon en direction de La Valette à ralentir à la sortie du rond-point Dardennes. Cette opération de sécurisation est dans la continuité de la construction du giratoire menée par le Département sur la RD 46 à la limite de Toulon et du Revest. Achevé en juin 2016, le rond-point remplace un carrefour en croix dangereux, installé dans une courbe. Son aménagement par le Département a permis de faciliter et sécuriser les échanges entre les usagers venant du Revest, de La Valette et de Toulon. La visibilité des accès est désormais largement améliorée, y compris de nuit grâce à un éclairage public autour du giratoire ainsi que sur l'amorce de chaque branche. Le projet a intégré la desserte de la future crèche du Revest.

Après plusieurs mois d’utilisation, le Département a encore conforté la sécurisation du secteur notamment pour les piétons. À la demande des riverains qui ont constaté une vitesse excessive de certains automobilistes, il vient de réaliser un plateau traversant en sortie montante du giratoire pour limiter la vitesse et permettre aux habitants de traverser sans danger. Par ailleurs, suite aux problèmes révélés par des épisodes pluvieux importants, il a également procédé à une reprise ponctuelle du réseau d’eau pluviale.

Le Département a consacré 775 000 € à ces travaux. 

 

  • Le Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var, un lieu culturel emblématique du Département

Publié le 03/01/2017

Établissement public à caractère scientifique et culturel labellisé "Musée de France" par le ministère de la Culture, le Muséum départemental du Var oriente son action autour des savoirs et des savoir-faire d'une culture naturaliste. Celle-là même qui se nourrit du travail des hommes et des femmes qui permettent de disposer d'objets et de connaissances sur la biodiversité et la géodiversité.

Le Muséum assure la conservation des collections patrimoniales, leur étude et leur valorisation par le biais d'expositions et d'actions de médiation. Il participe également à la recherche scientifique, notamment en s'associant à d'autres établissements. Depuis 2011, l’accueil du public se fait dans un bâtiment situé au sein de l'espace naturel sensible (ENS) du Jardin du Las. Il permet d'étendre le musée "hors les murs" en servant de lieu de médiation et de découverte de la biodiversité urbaine. Le jardin du Las a été labellisé "Jardin remarquable" en 2014 par le ministère.

Dans le cadre de ses expositions temporaires, le muséum présente jusqu’au 21 mars 2017 "La paléontologie dans le Var". Le Département expose plusieurs dizaines d’objets jamais montrés au public. En exclusivité, le visiteur découvre des reconstitutions grandeurs nature. Pour aller plus loin sur le sujet, de nombreuses conférences sont proposées, animées par des professionnels reconnus internationalement.

Mercredi 11 janvier 2017 à 17 h : "Pourquoi étudier les insectes fossiles ?", par Romain Garrouste, paléo-entomologue au Muséum national d'histoire naturelle.

Vendredi 27 janvier 2017 à 17 h : "La Terre avant les dinosaures", par Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS.

Des visites guidées gratuites sont organisées pour les groupes constitués et les scolaires. Les réservations sont obligatoires.

Muséum d’histoire naturelle du Var – 737 chemin du Jonquet à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée gratuite. Tél. 04 83 95 44 20, www.museum-toulonvar.fr et facebook.com/MuseumdeToulon