Canton n°20 - Toulon 2

Valérie Mondone
Valérie Mondone
Majorité départementale
Élue en mars 2015
Née le 4 août 1974 à Toulon
Fonctionnaire territoriale
Membre des commissions Finances et administration générale, Patrimoine immobilier départemental, Habitat et logement, Solidarités, et Ports, mer et littoral
Autres mandats :
Adjointe au Maire de Toulon
Conseillère communautaire de Toulon Provence Méditerranée
Contact : vmondone@var.fr
Michel Bonnus
Michel Bonnus
Majorité départementale
Réélu en mars 2015
Né le 14 avril 1965 à Toulon
Commerçant
Membre de la Commission permanente du Département
Membre des commissions Sport et jeunesse, et Collèges, éducation, formation et enseignement supérieur
Représentant du Département auprès du SDIS
Autre mandat :
Adjoint au Maire de Toulon
Contact : mbonnus@var.fr
Canton n°20 - Toulon 2
Le canton de Toulon 2, qui compte 43 170 habitants, est situé à l'ouest de la ville. Il est très marqué par ces contrastes. Le haut du canton est une véritable campagne à la ville, avec des hameaux à l'identité très provençale. Le sud est beaucoup plus urbain, avec de grands axes de communication.
Collèges
Collège La Marquisanne
Collège Les Pins d'Alep
Services département
Siège de la Maison d'accueil multiservices intergénérationnelle
  • Les services sociaux du Département proposent des ateliers de cuisine et de jardinage à Toulon.

Publié le 11/01/2017

Les travailleurs sociaux de l'Unité Sociale et Territoriale (UTS) de Toulon ont mis en place des animations autour des jardins passagers pour les usagers suivis par les services sociaux départementaux de l'aire toulonnaise.

Cette initiative permet aux personnes en difficulté d'échanger, de sortir de l'isolement, et de trouver des solutions à leurs problèmes.
Le jardin passager est un lieu de rencontres entre générations et entre cultures. Il favorise les échanges et le partage, le développement de liens sociaux de proximité par le biais d’activités ludiques, éducatives et sociales. Divers ateliers de cuisine et de jardinage sont ainsi régulièrement organisés dans des espaces aménagés au centre socio-culturel de Sainte-Musse.

Les participants sont accueillis le lundi matin à Sainte-Musse. Cette action sera organisée prochainement à l'Unité Territoriale et Sociale de Mayol à Toulon. Les usagers viennent découvrir la vie des jardins tout en entretenant leur espace. Ils cultivent des légumes de saison, les cuisinent et les consomment lors de repas partagés. C'est une bonne occasion de découvrir la nature, de toucher la terre, semer, planter, arroser et voir pousser les légumes avant de les déguster. Tout le matériel de jardinage est fourni gratuitement par le Département : semis, outils, locaux, denrées pour la cuisine.

 

 

 

 

  • Un nouveau carrefour giratoire sur la RD92 à La Florane

Publié le 03/01//2017

La RD92 qui relie les quartiers ouest de Toulon à Ollioules est très fréquentée. Sur cette voie desservant le lycée de La Cordeille et de nombreuses résidences et commerces, la circulation était régulièrement ralentie au carrefour de la Florane donnant accès aux Quatre chemins des routes par la rue Bonfante.

 Le Département a donc souhaité fluidifier le trafic grâce à l’aménagement d’un giratoire. La zone étant très urbanisée, c’est la construction d’un petit giratoire à trois branches qui a été décidée. Un giratoire plus imposant aurait nécessité des procédures très longues. 
Le chantier qui a démarré le 19 septembre est en passe de s’achever. Outre la transformation du carrefour à feux, les travaux ont également porté, en partenariat avec la ville, sur le réaménagement des trottoirs et des arrêts de bus, sur l’enfouissement des réseaux aériens, la reprise de l'éclairage public et la réalisation d'aménagements paysagers. Le coût des travaux se montent à 480 000 euros. 
Depuis début décembre, la mise en giration est effective. Les travaux de finitions viennent de démarrer début janvier. Ils seront achevés à la fin du mois.

 

  • Les centres de solidarité du Département vous accueillent à Toulon

Publié le 03/01//2017

Vous rencontrez des difficultés familiale, sociale ou financière ? Vous avez besoin de connaître les prestations auxquelles vous avez droit ? Les services susceptibles de accompagner ? Les services sociaux du Département sont un relais privilégié pour vous aider à sortir d’une situation difficile.

Les travailleurs sociaux du Département pourront vous aider à faire valoir vos droits. Ils vous orienteront vers les administrations ou associations susceptibles de vous accompagner, vous diront quels dispositifs existent selon votre situation. Si vous avez droit à une prestation ou un service relevant du Département, ils pourront vous aider à faire votre demande. Renseignez-vous pour connaître le centre social dont vous dépendez, selon votre lieu de résidence.

Le centre de solidarité Carnot à l’ouest de la ville, 132 avenue Lazare Carnot, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 11 h 45 et de 13 h 30 à 16 h 45. Tél. 04 83 95 00 00.

En centre ville, le centre de solidarité Mayol, traverse des Minimes à Mayol, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 50 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Tél. 04 83 95 23 67.

À Saint-Jean-du-Var, le centre de solidarité Turenne, 189 rue de Turenne, est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 45 à 12 h et de 13 h 45 à 17 h. Tél. 04 83 95 61 00.

A l’est de la ville, le Département vous accueille à la Maison des services publics de Sainte-Musse, 1 624 vieux chemin de Sainte-Musse, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Tél. 04 83 16 67 15.

 

  • Le Muséum d’histoire naturelle de Toulon et du Var, un lieu culturel emblématique du Département

Publié le 03/01/2017

Établissement public à caractère scientifique et culturel labellisé "Musée de France" par le ministère de la Culture, le Muséum départemental du Var oriente son action autour des savoirs et des savoir-faire d'une culture naturaliste. Celle-là même qui se nourrit du travail des hommes et des femmes qui permettent de disposer d'objets et de connaissances sur la biodiversité et la géodiversité.

Le Muséum assure la conservation des collections patrimoniales, leur étude et leur valorisation par le biais d'expositions et d'actions de médiation. Il participe également à la recherche scientifique, notamment en s'associant à d'autres établissements. Depuis 2011, l’accueil du public se fait dans un bâtiment situé au sein de l'espace naturel sensible (ENS) du Jardin du Las. Il permet d'étendre le musée "hors les murs" en servant de lieu de médiation et de découverte de la biodiversité urbaine. Le jardin du Las a été labellisé "Jardin remarquable" en 2014 par le ministère.

Dans le cadre de ses expositions temporaires, le muséum présente jusqu’au 21 mars 2017 "La paléontologie dans le Var". Le Département expose plusieurs dizaines d’objets jamais montrés au public. En exclusivité, le visiteur découvre des reconstitutions grandeurs nature. Pour aller plus loin sur le sujet, de nombreuses conférences sont proposées, animées par des professionnels reconnus internationalement.

Mercredi 11 janvier 2017 à 17 h : "Pourquoi étudier les insectes fossiles ?", par Romain Garrouste, paléo-entomologue au Muséum national d'histoire naturelle.

Vendredi 27 janvier 2017 à 17 h : "La Terre avant les dinosaures", par Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS.

Des visites guidées gratuites sont organisées pour les groupes constitués et les scolaires. Les réservations sont obligatoires.

Muséum d’histoire naturelle du Var – 737 chemin du Jonquet à Toulon. Ouvert du mardi au dimanche de 9 h à 17 h. Fermeture les lundis et jours fériés. Entrée gratuite. Tél. 04 83 95 44 20, www.museum-toulonvar.fr et facebook.com/MuseumdeToulon