Canton n°12 - Saint-Cyr-sur-Mer

Andrée Samat
Andrée Samat
Majorité départementale
Élue en mars 2015
Née le 7 août 1950 à La Cadière d'Azur
Professeure de Collège retraitée
2ème Vice-Présidente du Département
Membre des commissions Solidarités, Sport et jeunesse, Agriculture et développement rural, Collèges, Éducation, formation et enseignement supérieur.
Représentante du Département auprès du Conseil d'administration du SDIS.
Autre mandat : 1ère adjointe au Maire de Saint-Cyr-sur-Mer
Contact : asamat@var.fr
Marc Lauriol
Marc Lauriol
Majorité départementale
Élu en mars 2015
Né le 25 novembre 1961 à Arles
Cadre supérieur
Membre de la Commission permanente du Département.
Membre des commissions Finances et administration générale, Ports, mer et littoral, Tourisme .
Contact : mlauriol@var.fr
Canton n°12 - Saint-Cyr-sur-Mer
Montagneux au nord avec le massif de la Sainte-Baume, balnéaire au sud, ici le contraste est de mise. Si ce canton de 43 875 habitants vit indéniablement du tourisme avec la magnifique baie des Lecques à Saint-Cyr et le village médiéval du Castellet, c'est aussi un des bassins de production important des vins de Bandol, avec traditions agricoles y sont bien ancrées, et un paradis pour la randonnée et les sports de pleine nature.
Collèges
Jean Giono au Beausset
Le Vigneret au Castellet
Romain Blache à Saint-Cyr-sur-mer
Les seize fontaine à Saint-Zacharie
Centre de solidarité
Le Beausset
Nature
ENS La Maison des 4 frères à Signes
ENS La Brasque au Plan d'aups, future maison départementale du PNR

 

  • Toulon Saint-Cyr Var Handball, le club phare du handball varois est soutenu par le Département

Publié le 17/01/2017

Le club Toulon Saint-Cyr Var Handball (TSCVHB) est né de la fusion des deux clubs de Toulon et de Saint Cyr en 2005. Il est subventionné par le Département à hauteur de 235 000 €. Club phare du handball féminin français, il évolue au plus haut niveau du handball depuis sa création. Il remporte entre 2010 et 2012 trois titres majeurs : le Championnat de France en 2010, et la Coupe de France en 2011 et 2012. Le club est composé d'une équipe féminine évoluant en D1, d'une équipe réserve en N1, et des équipes jeunes inscrites dans toutes les compétitions nationales et d'un centre de formation. 
L'équipe élite féminine est composée de 20 joueuses, des internationales mais aussi des jeunes varoises issues du Centre de formation. Quelques joueuses formées au centre passent pro, ce qui est très rare dans d'autres clubs. Les entraînements ont lieu au gymnase de Vert Coteau et au Palais des sports à Toulon ainsi qu'à Saint Cyr, tous les matchs à domicile se jouent au Palais des sports.
Guillaume Gille, handballeur professionnel multi-médaillé intervient en tant que consultant sportif au TSVHB et apporte son aide au développement du club tant au niveau sportif que dans la relation avec les partenaires. Il est co-entraîneur de l'équipe de France masculine.
Le TSVHB réunit régulièrement près de 1 700 supporteurs et défend l'image du Var. Le club s'implique dans la vie locale à travers des ateliers ou manifestations organisées en partenariat avec le Département ou des actions croisées avec d'autres clubs sportifs. De grandes chaînes sportives ou la presse locale diffusent régulièrement les matchs.

 

  • La Maison des Quatre frères au Beausset, une des quatre maisons départementales de la nature

Publié le 03/01/2017

C'est une activité destinée aux personnes à mobilité réduite qui se pratique à la Maison de la nature des 4 frères au Beausset, un site qui appartient au Département.

Le Département a acquis deux joëlettes, des fauteuils tout terrain mono-roue qui permettent à toute personne à mobilité réduite, enfant ou adulte, de randonner avec l'aide de deux, trois ou quatre accompagnateurs. Une fois la joëlette bien en main, les randonneurs peuvent s'aventurer sur les sentiers balisés autour de la Maison de la nature. Ils existent 5 niveaux de difficultés prenant en compte la distance et le dénivelé, au vu de la personne assise dans la joëlette.

"Certaines personnes en fauteuils ne se sont jamais promenées en forêt. Aujourd'hui, grâce à la joëlette, ils peuvent la découvrir, l’approcher. Une aire de repos a été installée sur le parcours pour libérer plus aisément les accompagnateurs", expliquent les agents de la Maison de la nature des 4 frères.

C’est pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite que le Département a mis en place cette activité sportive, en partenariat avec le Comité handisport qui possède aussi des joëlettes. La collectivité les met gratuitement à disposition des particuliers, des écoles, des associations.

Pour connaître les modalités de prêt contactez le 04 94 05 33 90.

 

  • Le Département a financé la réfection du chemin Delvieux à Nans-les-Pins

Publié le 03/01/2017

Les travaux du chemin Delvieux sud situé situé à proximité de la RD80 à Nans-les-Pins ont été réalisés en novembre 2016 par le Département en 15 jours et sur une seule phase. La rénovation du chemin d'une surperficie de 3 290 m a été réalisée avec un revêtement de type tri couche à l'émulsion d'acide. Il s'agit d'apposer sur la chaussée trois couches de liants alternées avec des couches de granulats de plus en plus fins. L’épaisseur totale d’un tri couche est de 3 à 4 cm. Ce procédé permet de remédier aux problèmes d'adhérence, le revêtement étant assez rugueux et le chemin supportera la circulation pendant plus longtemps.

Le coût a été entièrement financé par le Département dans le cadre de l'aide aux communes pour un montant estimé à 42 317 €.