Canton n°5 - Fréjus

Julie Lechanteux
Julie Lechanteux
Opposition (FN)
Élue en mars 2015
Née le 22 décembre 1977 à Annecy
Membre de la Commission permanente du Département.
Membre des commissions Europe, Sport et jeunesse et Tourisme.
Autre mandat :
Adjointe au Maire de Fréjus, déléguée à l’enfance et l’éducation
Conseillère communautaire CAVEM
Richard Sert
Richard Sert
Opposition (FN)
Élu en mars 2015
Né le 5 décembre 1957 à Paris
Ingénieur (en disponibilité)
Membre de la Commission permanente du Département.
Membre des commissions Valorisation et préservation du cadre de vie, Déplacements, communications et réseaux, Culture, Europe, Tourisme et Ports, Mer et littoral.
Autre mandat : 1er adjoint au Maire de Fréjus
Contact : rsert@var.fr
Canton n°5 - Fréjus
C'est un des plus petits cantons de l’est du département en termes de superficie, puisqu’il se suffit à lui-même avec ses 41 654 habitants. Difficile de parler du canton de Fréjus sans parler de son patrimoine historique qui attire de nombreux visiteurs et pour lequel la commune est labellisée Ville d'Art et d'histoire depuis 1987.
Centre de solidarité
Fréjus
Nature
ENS du parc Aréca
Collèges
Villeneuve
Les Chênes
André Léotard

 

  • Le Département met en accessibilité les arrêts de cars

Publié le 16/02/2017

Le 22 octobre 2015, le Conseil départemental a voté son Schéma directeur d’accessibilité dans lequel il a dressé un état des lieux de son réseau de transport, Varlib*, en termes d’accessibilité. Depuis, tous les véhicules du réseau Varlib ont été équipés d’un élévateur pour les usagers en fauteuil roulant. Pour faciliter l’accès des lignes de cars aux personnes à mobilité réduite, le Département a également entrepris des travaux sur les arrêts de cars. En 2015, une quinzaine d’arrêts ont été rendus accessibles aux utilisateurs en fauteuil roulant sur l’ensemble du Var et une trentaine en 2016. Le Département poursuit ces travaux en 2017. À Fréjus, sur la RD 559, au niveau de l'ancienne base aéronautique, deux arrêts viennent d'être aménagés. Pour un montant de 23 000 € HT, les travaux du Département ont consisté à réhausser les trottoirs afin de garantir un passage fluide des usagers entre les cars et la chaussée, à réaliser un marquage sécurisé pour les personnes en fauteuil, ainsi qu'à poser des bandes podotactiles pour que les déficients visuels puissent traverser en toute sécurité.

* Suite à l'application de la loi NOTRe, la Région devient, à la place du Département, l'autorité organisatrice des transports interurbains que constituent le réseau Varlib. Le transfert de la compétence aura lieu au 1er septembre 2017.

 

 

  • Balade nature sur les espaces naturels départementaux dans la forêt de Malpasset à Fréjus

Publié le 08/02/2017

Découvrir des lieux insolites sur les espaces naturels départementaux, l'histoire d'un lieu, les richesses naturelles du Var... C'est à travers une balade gratuite ouverte à tous que le Département a choisi de faire découvrir le patrimoine varois, la géologie, la faune et la flore typiques du sud de la France. Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, plusieurs sorties nature gratuites sur les espaces naturels sensibles (ENS) ont été proposées par le Département. Le 29 janvier, une balade commentée était organisée dans la forêt de Malpasset à Fréjus, l'une des plus anciennes propriétés du Département, acquise dans les années 50. D'un superficie de 260 hectares, le site se situe entre le lac de Saint-Cassien et les ruines du barrage de Malpasset, sur les communes de Fréjus, Bagnols-en-Forêt, Les Adrets de l'Estérel et Montauroux. Il est traversé par une rivière méditerranéenne, le Reyran. Après une présentation de l’importance des zones humides, et des enjeux liés à leur préservation et leur gestion, les participants ont pu découvrir les richesses du site : les roches, les oiseaux, les tortues, la géologie locale, la végétation faite de buissons et d'herbacées... De nombreuses questions étaient posées sur l'histoire du site, la rupture du barrage de Malpasset et ses conséquences. Un martin pêcheur a été observé ainsi que des nids d'hirondelle rousseline. Cette hirondelle est rarissime et notre département est riche de la plus grande population nationale. "Les temps changent : ici on a exploité le charbon, l'uranium et l'eau. Désormais, c'est un site pour les loisirs comme les randonnées, le VTT, la chasse ou le paintball mais il faut le préserver en tant que lieu de mémoire, pour la richesse de sa biodiversité et pour ses fonctions écologiques", a commenté un participant.

 

  • Le Département du Var, partenaire du Conservatoire du Littoral dans la gestion des étangs de Villepey à Fréjus

Publié le 02/02/2017
Entre les massifs des Maures et de l'Estérel, les étangs de Villepey, situés à Fréjus, offrent de vastes étendues alternant des paysages de plaine et des zones humides. Plus de 270 espèces d'oiseaux et 27 espèces de plantes rares ou protégées y évoluent en toute liberté. Depuis 2005, le Conservatoire du Littoral est propriétaire des étangs de Villepey. Il a confié à la Ville de Fréjus, la gestion du site. Afin de préserver ce lieu d'exception, le Département du Var a conventionné avec la Région PACA et le Conservatoire du Littoral, pour l'entretien et la surveillance de ce site protégé. Une subvention départementale de 9 000 € est versée au conservatoire afin de participer à la gestion des espaces de Villepey. Unique dans le Var, cet espace naturel protégé de plus de 260 hectares est reconnu, depuis 2008, comme une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Z.N.I.E.F.F) et zone humide d'importance internationale (convention RAMSAR). Formé dans le delta de l'Argens, par les divagations du fleuve et par les activités humaines d'extraction de sable, il fait parti du périmètre du site Natura 2000 "embouchure de l'Argens".
Aujourd'hui, ce site est un lieu de préservation et de découverte de la richesse et de la fragilité de notre environnement... C'est une mosaïque de milieux spécifiques, tels que lagune, étangs, prairies humide et sèche, dunes, ripisylve, pinède. Ces étangs constituent, avec les Salins d'Hyères, l'une des rares zones humides littorales entre la Camargue et la frontière italienne. Tout au long de l'année, les écogardes municipaux entretiennent les paysages, contrôlent les activités et développent l'accueil du public. Il s'agit notamment de mettre en place des aménagements de découverte tels que des observatoires de la faune, des sentiers d'interprétation, et des sentiers de randonnées (passerelles, poteaux d'orientations). Occasionnellement, des animations destinées au grand public et aux scolaires sont organisées. En 2016, près de 600 scolaires ont pu visiter les lieux, plus 489 élèves lors des "Journées Mondiales des Zones Humides" (JMZH) et 227 personnes en animation de découverte. Plus de 25 tonnes de déchets sont régulièrement ramassés et évacués par les gardes. 

  • La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) assure des permanences à Fréjus

Publié le 23/01/2017

 

 

Accueil, information, accompagnement et conseil... La Maison départementale des personnes handicapées du Var (MDPH) accueille les personnes handicapées et leur famille du canton et des cantons alentours au centre de solidarité de Fréjus. Chaque deuxième lundi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h, une permanence est accessible sans rendez-vous pour toute demande d'ouverture de droit ou de prestation.

La MDPH reçoit également dans ses locaux à Ollioules. Instance unique d'instruction des demandes liées à la compensation du handicap, pour les enfants et les adultes, la structure est présidée par le président du Conseil départemental. Elle est compétente pour l'ensemble des décisions individuelles d'allocation (allocation adulte handicapé, allocation d'éducation de l'enfant handicapé), de prestation de compensation du handicap, de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, d'orientation scolaire, médico-sociale, professionnelle, d'attribution de cartes de priorité, d'invalidité et de stationnement. 

 

Permanence MDPH au centre de solidarité, 82 rue Martin Bidouré, à Fréjus.
Tél. : 04 94 05 10 40 et 04 94 05 10 41 

 

 

 

  • Le Département propose des consultations pré et post-natales à Fréjus

Publié le 18/01/2017

L'attente d'un enfant et son arrivée sont souvent accompagnées de nombreuses interrogations. Les jeunes parents se sentent parfois démunis face au suivi de la grossesse et à la préparation de l'arrivée d'un bébé dans leur foyer. Pour les accompagner, le Département du Var met à leur disposition des consultations pré et post-natales, dans le centre de solidarité de Fréjus. Menées par des sages-femmes, ces consultations permettent aux futurs parents d'aborder toutes les questions qu'ils se posent concernant le déroulement de la grossesse, la préparation à l'accouchement, les questions sur l'enfant à naître, le retour à domicile. Après la naissance de l'enfant, les sages femmes peuvent conseiller sur l'allaitement et l'alimentation, les rythmes, et notamment celui du sommeil du nourrisson, les modes de garde, la contraception... Les professionnelles du service départemental de Protection maternelle et infantile (PMI) peuvent aussi les renseigner sur les différentes aides existantes, destinées aux familles. Pour bénéficier de ces consultations mises en place par le Conseil départemental, les habitants des quartiers sud de Fréjus peuvent s'adresser au centre de solidarité situé 82 rue Bidouré, chaque jeudi de 9 h à 11 h (Tél. : 04 83 95 42 80). Les habitants des quartiers nord, quant à eux, sont rattachés au centre de solidarité de Saint-Raphaël où les consultations ont lieu les mardis de 9 h à 11 h. (Tél. : 04 83 95 44 60). 

 

 

  • Le Conseil départemental veille sur la santé des plus jeunes

Publié le 11/01/2017

La santé des petits Varois peut être suivie par les médecins et puéricultrices de la Protection maternelle et infantile (PMI). Ce service de santé du Département du Var est ouvert à toutes les familles. Au sein de la PMI, médecins et puéricultrices assurent des permanences et des consultations, sur rendez-vous. Les puéricultrices peuvent également, sur demande, se rendre à votre domicile. Pour les parents, c'est l'occasion d'évoquer toutes les questions qu'ils se posent concernant leur enfant. Éveil du nourrisson, alimentation, développement psycho-moteur ou vaccinations... Autant de thèmes qui pourront être abordés, en toute liberté, avec ces professionnels de la petite enfance. Dans le centre de solidarité de Fréjus, 82 avenue Bidouré, des consultations médicales sont organisées, sur rendez-vous, les mardis et mercredis matins. Les puéricultrices vous reçoivent aussi les jeudis, de 9 h à 11 h. Tél. : 04 83 95 42 80.

 

 

 

 

  • Réfection du giratoire des Harkis à Fréjus

Publié le 03/01/2017

Le trafic routier notamment des poids lourds, le vieillissement du bitume, les intempéries, et particulièrement la pluie ainsi que les fortes chaleurs estivales dégradent, petit à petit, les routes. En charge de la gestion et de l'entretien du réseau routier départemental, les directions des Routes et des Pôles techniques améliorent en permanence les conditions de circulation et de sécurité.

À Fréjus, la chaussée du giratoire des Harkis, sur l'avenue du 8 mai 1945, a été complètement refaite par le Département. Les travaux ont nécessité un rabotage général de 13 cm et une pose de deux couches d'enrobé sur les 1 500 m2 de l'anneau du rond-point.

Cette opération a été réalisée, de nuit, du 14 au 16 décembre, afin de perturber le moins possible le trafic. Le Département y a consacré 80 000 €.

 

  • Le centre de solidarité à Fréjus : un accueil de proximité pour vous aider

Publié le 03/01/2017

Vous rencontrez des difficultés familiale, sociale ou financière ? Vous avez besoin de connaître les prestations auxquelles vous avez droit ? Les services susceptibles de accompagner ? Les services sociaux du Département sont un relais privilégié pour vous aider à sortir d’une situation difficile. Le centre de solidarité de Fréjus vous accueille tous les jours. Il reçoit les habitants de Fréjus mais aussi de Bagnols-en-Forêt et des Adrets.

Les travailleurs sociaux du Département pourront vous aider à faire valoir vos droits. Ils vous orienteront vers les administrations ou associations susceptibles de vous accompagner, vous diront quels dispositifs existent selon votre situation. Si vous avez droit à une prestation ou un service relevant du Département, ils pourront vous aider à faire votre demande.

Le centre de solidarité de Fréjus, 82 rue Martin Bidouré, est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél. 04 83 95 42 80.

 

 
  • Le parc Areca : une propriété départementale de 2,7 hectares

Publié le 03/01/2017

Proche du centre ville, situé en zone résidentielle et possédant une ouverture sur la mer, le parc Areca est un parc littoral paysager urbain unique à Fréjus. C’est aussi, dans sa majeure partie, une propriété départementale. Les terrains ont été acquis entre 1981 et 1991, au titre des espaces naturels sensibles. 2,7 hectares, sur les 3,3 que compte le site, appartiennent au Département. Seuls, la maison de gardien et ses alentours, soit 5 600 m2, sont propriétés communales.

Comme pour la majorité de ses espaces naturels sensibles, le Conseil départemental a confié la gestion et l’entretien courant à la commune en 2000. Il a financé une large partie de l’aménagement des lieux en 2001 et 2006 à hauteur de plus de 310 000 euros.

Les travaux de mise en valeur ont permis de créer une aire de jeux pour les enfants, des terrains de pétanque, des sanitaires, des cheminements. Des plantations d’arbres ont également été réalisée en complément des espèces, pour certaines remarquables, présentes depuis le début du XXe siècle.

Quel Fréjusien n’a pas apprécié la promenade ? Qui n’a pas admiré la palmeraie constituée de Phenix canariensis, Trachycarpus fortunei, Brahea armata, Washingtonia filifera ? Particulièrement riche, le parc Areca associe arbres anciens, espèces exotiques et végétation méditerranéenne. Le site, naturellement parcouru par les eaux de source et de ruissellement, reste en toute saison un espace naturel en front de mer très agréable, où la nature est protégée.