Canton n°14 - Saint-Raphaël

Françoise Dumont
Françoise Dumont
Majorité départementale
Réélue en mars 2015
Née le 9 avril 1965 à Nice
Guide interprète
2e Vice-présidente du Département
Membre des commissions Finances et administration générale, Europe, Sport et jeunesse, Collèges et éducation.
Présidente du Conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), de la Société du canal de Provence et d'aménagement de la région provençale, et de la Société publique locale Ingénierie 83.
Présidente de l'Agence de développement touristique Var Tourisme (ADT83).
Autres mandats :
2e adjointe au Maire de Saint-Raphaël
Conseillère communautaire de la communauté d'agglomération de Fréjus-Saint-Raphaël
Présidente de la Commission Locale d’Insertion (CLI) Var Est.
Contact : fdumont@var.fr
Guillaume Decard
Guillaume Decard
Majorité départementale
Élu en mars 2015
Né le 16 septembre 1982 à Saint-Raphaël
Adjoint administratif au SDIS du Var
Membre des commissions Valorisation et préservation du cadre de vie, Sport et jeunesse, Enseignement supérieur, recherche et innovation, Tourisme, Culture, Forêt.
Autres mandats :
Adjoint au Maire de Saint-Raphaël, en charge de la Culture.
Président du Conseil d'administration du Théâtre intercommunal Le Forum.
Contact : gdecard@var.fr
Canton n°14 - Saint-Raphaël
À l’extrémité est du golfe de Fréjus, le canton compte 46 418 habitants répartis sur les communes de Saint-Raphaël, Les Adrets et la partie nord de Fréjus. L'Estérel, massif cristallin d'origine volcanique qui se jette dans la Méditerranée, est le point commun des communes du canton. Ici, le tourisme balnéaire est la principale activité économique.
Centre de solidarité
Saint-Raphaël
Collèges
Alphonse Karr à Saint-Raphaël et de l'Estérel à Saint-Raphaël
Nature
ENS La pointe de l'observatoire à Saint-Raphaël.

  • Médecins et puéricultrices du Conseil départemental assurent le suivi médical des enfants jusqu'à 6 ans 

Publié le 16/02/2017

La protection maternelle et infantile (PMI) est un service du Conseil départemental du Var destiné aux familles. Des médecins et puéricultrices y interviennent, notamment, afin d'assurer le suivi médical des jeunes enfants entre 0 et 6 ans. Ils peuvent vérifier le développement physique et psycho-moteur de l'enfant, lui administrer les vaccinations ou encore dépister des anomalies ou déficiences. Ils sont à votre écoute, aussi, concernant l'hygiène de l'enfant, son sommeil, son alimentation ou encore la façon de se servir du carnet de santé. Dans votre canton, les consultations sont organisées sur rendez-vous au centre de solidarité de Saint-Raphaël, les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois, de 14 h à 17 heures. Des puéricultrices du Département sont aussi à votre écoute, chaque mardi, de 9 h à 11 h. Le centre de solidarité de Saint-Raphaël est situé 46 rue Pierrugues. Pour prendre rendez-vous, il faut appeler au 04 83 95 44 60. 

 

  • Balade nature sur les espaces naturels départementaux dans la forêt de Malpasset à Fréjus

Publié le 08/02/2017

Découvrir des lieux insolites sur les espaces naturels départementaux, l'histoire d'un lieu, les richesses naturelles du Var... C'est à travers une balade gratuite ouverte à tous que le Département a choisi de faire découvrir le patrimoine varois, la géologie, la faune et la flore typiques du sud de la France. Dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides, plusieurs sorties nature gratuites sur les espaces naturels sensibles (ENS) ont été proposées par le Département. Le 29 janvier, une balade commentée était organisée dans la forêt de Malpasset à Fréjus, l'une des plus anciennes propriétés du Département, acquise dans les années 50. D'un superficie de 260 hectares, le site se situe entre le lac de Saint-Cassien et les ruines du barrage de Malpasset, sur les communes de Fréjus, Bagnols-en-Forêt, Les Adrets de l'Estérel et Montauroux. Il est traversé par une rivière méditerranéenne, le Reyran. Après une présentation de l’importance des zones humides, et des enjeux liés à leur préservation et leur gestion, les participants ont pu découvrir les richesses du site : les roches, les oiseaux, les tortues, la géologie locale, la végétation faite de buissons et d'herbacées... De nombreuses questions étaient posées sur l'histoire du site, la rupture du barrage de Malpasset et ses conséquences. Un martin pêcheur a été observé ainsi que des nids d'hirondelle rousseline. Cette hirondelle est rarissime et notre département est riche de la plus grande population nationale. "Les temps changent : ici on a exploité le charbon, l'uranium et l'eau. Désormais, c'est un site pour les loisirs comme les randonnées, le VTT, la chasse ou le paintball mais il faut le préserver en tant que lieu de mémoire, pour la richesse de sa biodiversité et pour ses fonctions écologiques", a commenté un participant.

 

  • Le président du Conseil départemental a posé la première pierre du futur collège de l'Estérel à Saint-Raphaël 

Publié le 02/02/2017

La première pierre du futur collège de l'Estérel à Saint-Raphaël a été posée, vendredi 27 janvier, par Marc Giraud, président du Conseil départemental du Var. Il était accompagné du député-maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta et d'Olivier de Guinaumont, président de la société Cologen et directeur des concessions du groupe Eiffage. D'autres élus étaient aussi présents dont les conseillers départementaux du canton de Saint-Raphaël, Françoise Dumont, deuxième vice-présidente, et Guillaume Decard, Valérie Rialland, élue départementale, présidente de la commission Collèges et éducation et Josette Mimouni, conseillère départementale, membre de la commission Collèges et éducation. Ce projet, dont le coût global est estimé à près de 24 millions d'euros, est porté par le Département du Var, dans le cadre d'un Partenariat public privé (PPP) avec la société Cologen, filiale 100 % d'Eiffage. "Cette association entre le privé et le public permet d'avancer plus vite, dans l'intérêt de notre jeunesse", a insisté Marc Giraud, président du Département du Var. "Bien sûr, cela représente un coût. Mais sans ce système nous n'aurions pas trois collèges neufs en cours de construction dans le Var. Avec cette opération, les Raphaëlois s'y retrouveront. Ils savent où va leur argent". Dès mars 2018, les jeunes de la commune pourront prendre possession de leurs nouveaux locaux qui comprendront 22 classes d'enseignement général et 13 classes spécialisées, une salle polyvalente de 180 m² et un CDI de 200 m². Le Département du Var a aussi souhaité que le collège de l'Estérel soit un collège à énergie positive, avec des matériaux bio-sourcés ou d'origine locale. 500 m² de panneaux solaires seront installés permettant la création d'un bâtiment moderne, neutre en terme d'énergie. "Ce sera un bel établissement, généreusement dimensionné et agréable à vivre. Ce sera aussi le premier collège du Var à énergie positive", s'est félicité Jean-Michel Gomez, architecte du cabinet BBG, en charge de la reconstruction du collège de l'Estérel à Saint-Raphaël. "On étudie mieux dans un bâtiment qui apporte confort et aisance. Le Conseil départemental apporte cela aux jeunes Raphaëlois et je vous en remercie. Merci pour l'investissement que vous faites ici et pour le regard bienveillant que vous portez sur Saint-Raphaël", a déclaré le député-maire de la commune, Georges Ginesta. 

 

  • Le département soutient la commune des Adrets de l’Estérel pour la construction de sa salle polyvalente

Publié le 24/01/2017

Le Département participe à la création d'une salle polyvalente aux Adrets de l’Estérel. Avec une subvention d'un montant de 110 000 €, le Conseil départemental confirme sa volonté d'accompagner les communes dans le développement de leurs infrastructures.
La construction de cette salle est un projet commun de la ville et de la communauté d'agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM). L'objectif est de réaliser au sein d'un même bâtiment, la salle polyvalente des Adrets, au rez-de-chaussée, et la maison Porte de l'Estérel de la CAVEM, au premier étage. Cette mutualisation permet une réduction des coûts et une optimisation des services pour les usagers.
L'actuelle salle des fêtes des Adrets ne répond plus aux besoins de la population. Ce nouvel équipement, construit en lieu et place de l'ancien office du tourisme des Adrets, permettra d'accueillir des activités culturelles, sportives ou de loisirs, par le biais des écoles, des associations ou du comité des fêtes.
Le bâtiment sera structuré autour de plusieurs espaces intérieurs :
Un espace d'accueil, destiné à diriger les différents publics et à contrôler l’accès.
Une grande salle, dotée d'une scène, pour recevoir des spectacles, du théâtre et du cinéma mais également différentes activités sportives : gym, danse, cirque... grâce à la possibilité de moduler l'espace.
Des locaux de stockage dédiés aux associations.
Une loge entièrement équipée pour l'accueil des artistes.
Le projet est actuellement en cours de réalisation. Les travaux, d'une durée de plus de deux ans, ont démarré en fin d'année 2016, avec la démolition de l'ancien office du tourisme (notre photo).

 

  • Le Département soutient le sport de haut niveau

Publié le 17/01/2017

Le Département du Var est un partenaire privilégié des grands clubs sportifs varois, comme le Saint-Raphaël Var Volley Ball auquel le Département a versé, cette année, une aide de 120 000 €. Ce club féminin de volley ball existe depuis 60 ans sur la commune. Plus de 300 licenciées font partie du club, ce qui correspond à 14 équipes, loisir ou élite. 20 personnes constituent le staff technique et médical et une quarantaine de dirigeants et bénévoles participent au développement du club. L'équipe professionnelle évolue au premier niveau national. En 2016, pour la première fois de l'histoire du club, elle remporte le championnat de France Ligue A et se qualifie directement pour la Champion's League. Cette ligue des champions de volley ball féminin est la principale compétition européenne inter-clubs. Cette compétition annuelle se déroule entre le 13 décembre et le 28 février. C'est le premier club féminin varois à y participer. Pour la saison en cours, le club s'est fixé comme objectif de terminer dans les 4 premiers du championnat national et de porter haut les couleurs du Var lors du championnat européen. © CAVEM

 

 

  • Au Centre de solidarité de Saint-Raphaël, le Département accompagne les futurs et jeunes parents

Publié le 10/01/2017

Comment vivre au mieux ma grossesse ? Quelles précautions prendre pour prendre soin de ma santé ? Pourrais-je allaiter mon enfant avec la reprise du travail ? Suis-je obligée de faire une rééducation périnéale ? Autant de questions que les futures mamans se posent à l'aube de leur accouchement... Pour les soutenir dans cette étape importante de leur vie, et de celle de leur conjoint, le Département du Var a mis en place des consultations pré et post-natales assurées par les sages-femmes de la Protection maternelle et infantile (PMI). Ces professionnelles peuvent apporter des réponses aux interrogations des futurs et nouveaux parents sur le déroulement de la grossesse et l'arrivée de l'enfant, leur donner des conseils sur l'alimentation et le rythme du bébé ou encore les renseigner sur les différentes aides matérielles et financières destinées aux familles. Si vous habitez Les Adrets, Fréjus ou Saint-Raphaël, vous pouvez rencontrer gratuitement les sages-femmes au centre de solidarité du Département, 46 rue Pierrugues, chaque mardi, de 9 h à 11 h. Vous pouvez aussi solliciter un rendez-vous, au centre ou à votre domicile, au 04 83 95 44 60. 

 

 

  • Le Département, partenaire des Fêtes de la lumière de Saint-Raphaël

Publié le 03/01/2017

Comme chaque année, depuis maintenant 20 ans, de nombreux visiteurs sont venus apprécier le spectacle, haut en couleurs et en lumières, offert par la Ville de Saint-Raphaël, avec le soutien financier du Département. Pendant un mois, du 2 décembre au 2 janvier, la ville s'est entièrement animée et illuminée autour des Fêtes de la lumière.

Un plan lumière a habillé le Vieux Port et le centre ville de couleurs féeriques, invitant les habitants et les visiteurs à de belles balades nocturnes. Un marché de Noël composé de chalets lumineux a proposé des gourmandises et des idées cadeaux. Les Évasions imaginaires, un spectacle son et lumières de Damien Fontaine, ont donné vie à la façade de la Basilique Notre-Dame de la Victoire. La Féerie des automates comme les nombreux spectacles et déambulations dans la ville ont enchanté les petits comme les grands. La grande roue de plus de 30 mètres, installée sur l'esplanade Delayen a rencontré un vif succès.

Pour cette 20e édition des Fêtes de la lumière, Saint-Raphaël a brillé de 1 000 feux !

Le soutien du Département pour l'organisation de cet événement s'est élevé à 31 500 €.

 

  • Deux centres de solidarité du Département pour vous aider

Publié le 03/01/2017

Vous rencontrez des difficultés familiale, sociale ou financière ? Vous avez besoin de connaître les prestations auxquelles vous avez droit ? Les services susceptibles de accompagner ? Les services sociaux du Département sont un relais privilégié pour vous aider à sortir d’une situation difficile.

Les travailleurs sociaux du Département pourront vous aider à faire valoir vos droits. Ils vous orienteront vers les administrations ou associations susceptibles de vous accompagner, vous diront quels dispositifs existent selon votre situation. Si vous avez droit à une prestation ou un service relevant du Département, ils pourront vous aider à faire votre demande.

Le centre de solidarité à Saint-Raphaël, situé 46 avenue Pierrugues, accueille les habitants de la commune tous les jours, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél. 04 83 95 44 60.

Les personnes vivant aux Adrets-de-l’Estérel et à Fréjus dépendent du centre de solidarité de Fréjus, 82 rue Martin Bidouré. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél. 04 83 95 42 80.