Vos Infos

Apprendre avec les archives

 

Pour connaître l'histoire du Var

Aider les élèves et leurs professeurs à mieux connaître l'histoire du Var, voici l'objectif du service éducatif des Archives départementales. Du CE2 jusqu'en terminale, il répond aux besoins des enseignants et les aide à construire leur projet pédagogique. Chaque année, 1 500 élèves bénéficient de cet accompagnement en se rendant directement aux Archives ou en recevant en classe l'équipe du service éducatif.

Les contenus sont élaborés en collaboration avec l’Éducation nationale, qui détache aux Archives une enseignante 3 heures par semaine. Les ateliers s'articulent autour de l'histoire de l'écriture et de la calligraphie, les blasons, les cahiers de doléance varois, les guerres de religion en Provence, les inondations de Draguignan. Mais de plus en plus, le service éducatif répond aux demandes spécifiques des professeurs. Par exemple, le collège d'Aups a élaboré un travail sur l'eau et les moulins.

Il y a une vraie concertation en amont entre les enseignants et les archivistes. "Après un premier contact, nous proposons une pédagogie d'étude des documents et on s'accorde sur la méthodologie de travail", Jérôme Pelissier, le responsable du service. "Les élèves ont directement accès aux documents originaux, ce qui les surprend et les enthousiasme en même temps ! Un réel affect se crée. On leur fait prendre conscience de la préciosité des archives". Et pour aller plus loin dans la démarche, sur le site Internet des Archives du Var, un espace de ressources pédagogiques est proposé aux professeurs, par niveau de classe et partie du programme. Le programme national est adapté aux spécificités géographiques et locales. Et pour les années à venir, le service ne manque pas d'idées et de projets ! Il va concevoir une formation sur le parcours des poilus varois, pour le programme de formation à distance des enseignants, M@gistère. Il envisage également de monter un atelier de restauration des archives pour les élèves et réfléchit à un atelier sur la laïcité.

En pratique

Ouverture : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, documents communiqués de 9 h à 16 h. L'admission en salle de lecture est gratuite sur présentation d'une pièce d'identité.

Des ordinateurs sont en accès libre pour consulter les archives numérisées et les instruments de recherche. Pour les recherches foncières et cadastrales, une aide spécifique d'une heure et demi maximum est assurée uniquement sur rendez-vous le mardi et le vendredi.

Les archives postérieures à 1940 doivent faire l'objet d'une réservation préalable. Aucune recherche n’est prise par téléphone.

 

Archives départementales du Var, Pôle culturel Chabran, 660 bd Kennedy, 83300 Draguignan.

Tél : 04 83 95 83 83.