Votre Département

Appel à projet Nature et Culture 2015

 

Labellisation Parc national de Port-Cros « Nature et Culture »


Appel à projets « Nature et Culture » 2015 pour un changement global sur le littoral.

 

Objet :
Le Parc national souhaite valoriser le patrimoine naturel, culturel et historique de l'ensemble de
son périmètre projeté (coeurs et communes de l'aire potentielle d'adhésion).
La rade de Hyères constitue un espace privilégié pour la biodiversité tant marine que terrestre ce qui explique la présence de nombreux espaces naturels propriétés du Conservatoire du littoral, sur les îles comme sur le continent.
Le Parc présente ainsi sur ses territoires plus d'une vingtaine de sites du Conservatoire du littoral. Ces espaces protégés contribuent à l’attractivité du littoral et à son équilibre. Ils rendent de nombreux services écosystémiques comme la lutte contre les effets du changement climatique.

Créé en 1975, le Conservatoire du littoral fête ses 40 ans d'existence et d'action en 2015.
Le Parc national souhaite participer à cet anniversaire en valorisant les sites du Conservatoire du littoral du territoire en y impliquant les associations de médiation culturelle, sportive, d'éducation à l'environnement et au développement durable.
C’est pourquoi il propose aux acteurs associatifs du territoire de labelliser certains événements.
Il peut s’agir d’événements culturels, artistiques ou sportifs ouverts au grand public qui se tiendront dans la période du 1er avril au 15 novembre 2015.
Les manifestations labellisées se déroulent sur le territoire du Parc national. Elles mettent en avant des valeurs ou des objectifs partagés avec le Parc national de Port-Cros.


Engagements du Parc national de Port-Cros
La labellisation se traduit par :
• Une communication assurée par le Parc autour des évènements lauréats (site internet, documentation, diffusion médias...). L’organisateur fournira un rédactionnel de présentation enrichi d’un visuel, les modalités d’inscription ou de réservation...
• Une aide financière pouvant aller jusqu'à 2 500 €
• Le cas échéant, un appui matériel « en nature » du Parc national (ex : aide à l’installation, animation assurée par un agent du Parc...).
L’appui technique du Parc national et l’implication de ses agents seront modulés en fonction des plannings et plans de charge, des espaces géographiques et des complémentarités des projets avec les domaines d’actions du Parc national.

Engagements du bénéficiaire
Le bénéficiaire s'engage à :
• La mise en place lors de l’événement d’un volet spécial Parc national (prêt d'expo, rappel oral, écrit, affichage...)
• L'apposition du logo « Nature et Culture » du Parc national ainsi que des mécènes de l'opération (Fondation Total, Conseil général, etc.) sur les documents de communication de la manifestation et l’affichage du partenariat lors de l’événement (kit fourni par le Parc national de Port-Cros)
• Présence et présentation lors de l'évènement de lancement le mercredi 17 juin en fin de journée
• La mise à disposition des visuels de présentation des actions retenues 

Instructions des candidatures
La labellisation est prononcée par un comité de pilotage issu de l'établissement et des partenaires bailleurs de fonds du dispositif (la Fondation d'entreprises Total, le Conservatoire du littoral et le Conseil général du Var, etc.).
Le comité de pilotage jugera les candidatures au regard de différents critères :
• la nature du projet et sa complémentarité avec le domaine d’action du Parc
• la mise en avant du patrimoine naturel et/ou culturel du territoire
• la dimension de l’événement, sa couverture géographique
• la singularité du projet et son ancrage dans les territoires du Parc national de Port-Cros
• la prise en compte de l’environnement et la dimension éco responsable du projet
Le comité de pilotage examine et sélectionne les projets labellisés, au regard du rapport de préinstruction établi par les services du Parc national. Il valide la teneur de l’appui matériel éventuel apporté par l’établissement.
Les décisions positives comme négatives font l’objet d’une réponse écrite adressée au porteur de chaque projet. Les appuis techniques et financiers, les modalités d’accompagnements sont précisés dans le courrier de réponse.

Dossiers de candidature
Les candidatures à la labellisation « Nature et Culture 2015 » : changement global sur le littoral sont à adresser :
-par courrier : Castel Sainte-Claire – Allée du Castel Sainte-Claire BP 70220 – 83406 Hyères Cedex
-par mail à : communication@portcros-parcnational.fr (objet : candidature « Nature et Culture 2015 » : changement gloabal sur le littoral) 
Ces candidatures seront étudiées par le comité de pilotage.
Les dossiers doivent parvenir au Parc national de Port-Cros au plus tard le 13 mars 2015 minuit.
Le dossier de candidature comprend :
• L'imprimé Cerfa N°12156*03 dûment renseigné et accompagné des pièces demandées
• La fiche-résumé du projet
Les éléments indispensables à la communication sur l’événement sont demandés à chaque porteur de projet. Leur envoi vaut autorisation de diffusion dans les supports de communication du Parc national,en particulier le site internet du parc et le(s) document(s) programme édité(s) et diffusé(s) à cette occasion.
Un tableau récapitulatif des demandes et des réponses sera présenté dés le 1er avril 2015 sur le site internet http://www.portcrosparcnational.fr