Votre Département

Aménagement numérique

 

​Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Var

 

La révolution numérique que nous vivons est un fait probablement historique. Le numérique change tout là où les réseaux le portent. L’accès internet, l’accès à la téléphonie mobile, l’accès à la télévision numérique… reposent sur des réseaux dont nous ne percevons paradoxalement l’importance que lorsqu’ils sont absents ou insuffisants.

Dans un tel contexte, la France et l’Europe ont fait le choix de l’économie de marché régulée pour financer la construction des réseaux fixes et mobiles.

Mais ce modèle, adapté aux territoires jugés rentables par les opérateurs privés, a ses limites car il est inopérant en dehors et conduit inéluctablement à la fracture numérique territoriale.

L'intervention publique est alors nécessaire pour maintenir la cohésion territoriale et garantir le développement économique, social et culturel dans tous les territoires. C’est une demande forte des administrés qui considèrent l'accès au numérique comme un service public en raison du large spectre d'usages qu'il permet et permettra demain dans tous les domaines: santé, éducation, économie, culture, loisir...

En élaborant son Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique du Var (SDTAN 83) dans un partenariat public large et en le votant à l'unanimité lors de l'Assemblée du 18 décembre 2014, le Conseil Général a lancé une dynamique publique locale qui permettra de porter durablement la stratégie d’aménagement numérique du Var dans le contexte du plan France Très Haut Débit :

  • une vision partagée stratégique de long terme :
  1. un projet 100% Très Haut Débit sous 15 à 20 ans
  2. des solutions intermédiaires de montée en débit
  • une planification territoriale concertée en trois phases qui articule des objectifs de cohésion territoriale, de compétitivité, d’investissement avisé et de collaboration avec les opérateurs privés
  • des hypothèses de financement d’un premier projet de Réseau d'Initiative Publique (RIP) sur 5 ans
  • des actions d’accompagnement portées collectivement pour fiabiliser et accélérer l’aménagement numérique du Var comme celle consistant à poser des fourreaux à l’occasion de travaux de génie civil.