Vos Infos

AG des maires ruraux du Var

 

Les Maires ruraux du Var en Assemblée générale.

Plus de 80 maires ont assisté à l'assemblée générale de l'association des maires ruraux du Var le 24 Octobre à la Roquebrussanne. 

L'assemblée générale s'est tenue en présence de 3 députés Josette Pons, Olivier Audibert Troin et Philippe Vitel, d’un Sénateur Pierre Yves Collombat, du Président du Conseil Départemental Marc Giraud, du Président des Maires du Var Jean-Pierre Veran, du Président des Maires des communes boisées du Var Nello Broglio, du Président de la Chambre de métiers Jacques Montano, du Président de la Chambre d’Agriculture Alain Baccino, du Directeur Départemental des finances publiques Monsieur Guy Robert, du Directeur Départemental des Pompiers le Colonel Eric Martin, du nouveau commandant de la gendarmerie dans le Var le Colonel Christophe Herrmann et du préfet du Var Pierre Soubelet excusé et représenté par le sous préfet Raymond Yeddou.

Le fil conducteur de cette assemblée fut Une identité rurale à réinventer.
La ruralité n’est pas partout la même. Si en France on constate une fuite des habitants des villages vers les villes, dans le Var c’est le phénomène inverse. 

Les sujets qui préoccupent les maires ruraux en ce moment sont divers et variés : 

  • Les ruraux et la société numérique. 
  • L’économie rurale aujourd’hui.
  • Quelles finances pour le développement rural.

Le président André Guiol a ensuite passé la parole au Sénateur Pierre Yves Collombat qui avait pour mission de parler à l’assemblée de la loi NOTRe.