Vos Infos

86ème foire de Brignoles !

 

Issue d'une longue tradition agricole et viticole

Du 18 au 26 avril, la foire agricole de Brignoles accueille les producteurs. Le Département est acteur de cet événement, vitrine du monde agricole varois.

Cette année encore, différentes filières agricoles sont représentées : la viticulture, l’apiculture, l’oléiculture, la castaneiculture… mais il y aura aussi des productions de niches comme la fleur comestible et la figue blanche de Salernes.

"Je suis chargé de développer l’utilisation des fleurs comestibles auprès des restaurateurs. être présents sur la foire de Brignoles nous permet de tester auprès du grand public la gamme des goûts. On sensibilise aussi les restaurateurs sur les utilisations possibles de ces fleurs pour la conception ou la décoration d’un plat", témoigne Arthur Chabert intervenant auprès du SCRADH, le Syndicat du Centre Régional d'Application et de Démonstration Horticole.

"Le rôle du syndicat est d’apporter des références technico-économiques aux producteurs. à terme, nous souhaitons créer une filière de production de fleurs comestibles dans la région, liant producteurs et utilisateurs. D’où l’organisation d’une dégustation de fleurs comestibles".

L’association Lou Figoun participe pour la première fois à la manifestation : "Nous essayons de relancer la culture de la figue de Salernes. La Foire de Brignoles est le lieu idéal pour nous faire connaître", précise Nathalie Pomero, présidente de l’association. "Elle est ancrée sur le territoire depuis longtemps et présente les innovations dans le monde de l’agriculture. Nous la considérons comme l’équivalent local de la foire agricole de Paris". Pour cette nouvelle édition, le Département, la communauté de communes du Comté de Provence, la ville de Brignoles et la Chambre d’agriculture unissent leurs moyens pour présenter différentes animations sur un même espace.

Outre, le stand de promotion et de commercialisation des produits agricoles "Terres du Var" et les shows culinaires quotidiens, la Forêt fait son entrée.

Le Département et ses partenaires organisent des expositions (La forêt varoise, Le bois source d’énergie…), des conférences et des débats sur des sujets d’avenir de la filière forêt bois (La gestion sylvicole, La filière bois énergie, Le renouveau du liège et des pignons, La construction bois…), ainsi que des rencontres avec les acteurs publics et privés de la filière, comme l’association Forêt Modèle de Provence impliquée dans le développement de la filière "pignon", ou la Coopérative Provence Forêt qui intervient auprès des propriétaires privés.