Vos Infos

2ème Fête de l'arbre

 

Le dimanche 1er juin

Pour la deuxième année consécutive, la Maison de la nature met à l’honneur l’arbre dans tous ces états !
Cette année, de nombreuses démonstrations sont proposées tout au long la journée. Avec du débardage à cheval par Gilles Fougerousse, « C’est une technique qui permet à l’aide d’un cheval de trait de transporter des arbres abattus dans des zones inaccessibles. C’est 100% écologique le cheval se faufile partout ».

Une scierie mobile, de Vincent Cavallier, « Grâce à cette scierie professionnelle mobile, je peux valoriser directement chez le particulier les arbres abattus en planche, poutre, tasseaux… ».

Le métier d’arboriste grimpeur, sera également mis à l’honneur par des grimpeurs sélectionnés pour le championnat de France 2014. Au programme : petite démonstration de techniques de démontage, d’haubanage, taille de formation...

D’autres professionnels ou experts vous proposent de comprendre le fonctionnement de l’arbre et de le découvrir différemment.

Rendez-vous donc, sur les stands de tournage sur bois, exposition de bonsaïs, la santé du végétal et les ravageurs du palmier…
Plusieurs acteurs de l’arboriculture ornementale seront également présents avec l’Office National des Forêts, la Société Française d’Arboriculture, l’Association Régionale pour le Fleurissement et l’Embellissement du Cadre de Vie, Sequoia, le Centre de Formation des métiers de l’arbre. Une conférence sera donnée sur « la taille de formation » par Yvan GINDRE, expert conseil en arboriculture ornementale à l’ONF,

Pour les enfants, de nombreuses activités sont prévues avec un voyage dans les arbres, une sieste dans un hamac perché, des créations manuelles avec des matériaux naturels issus de l’arbre. Sans oublier les « arbrabesques » du clown arboriste : le Professeur Narciso Symbioso.

Maison de la nature des Mayons : Entrée libre et gratuite en partenariat avec l’ONF, la MSA, la SFA, et le village des Mayons de 9 h 30 à 18 h. au 04 94 50 80 81.