Vos Infos

"Archi chic et choc" 

 

 

L'architecture contemporaine varoise photographiée par les collégiens

La direction des collèges du Département et le CAUE (Conseil Architecture Urbanisme Environnement Var) ont invité les collégiens Varois à participer à un concours photo sur le thème de "l'architecture contemporaine varoise".

Ce sont 12 collèges qui ont participé à ce concours, intitulé "Archi chic et choc", soit 23 classes de la 6ème à la 3ème, ce qui représente 46 photos.

Le concours :

Le concours proposait aux enseignants des collèges qui se passionnent pour l'architecture d'une part et pour la photographie d'autre part, de participer avec leur classe à ce concours.

Les collégiens devaient donc trouver des réalisations varoises, datant des quinze dernières années, quelque soient leurs typologies : bâtiments publics, logements individuels ou collectifs, constructions privées. Ces bâtiments devaient affirmer des critères de qualité par l'image.

Un jury de 8 personnalités composé de professionnels de l'image, de représentants du Conseil départemental, du CAUE et des services de l’Éducation nationale, a apprécié la qualité des photos, le regard des jeunes sur les bâtiments photographiés.

Les lauréats du concours :

Ce sont 5 classes qui ont été récompensées ce lundi 30 mai dans l'atrium du Conseil départemental. Marc Giraud, le président du Département, a chaleureusement félicité les lauréats pour la qualité de leurs travaux.

Le palmarès :

 

 

 

 

 

1 er prix : Collège Notre Dame des Missions - Toulon – 4 ème parme.

Toute la classe partira une journée à Bormes les Mimosas : fort de Brégançon et sentier du littoral.

2 ème prix : Collège Marcel Pagnol – Toulon – 4 ème Noah.  

Toute la classe partira une journée à Collobrières au cœur du massif des Maures : parcours pédestre à partir du village et traversée en autocar de la forêt préservée.

3ème prix : Collège Notre Dame des Missions – Toulon – 4 ème mauve. 

Toute la classe partira visiter l'Abbaye de La Celle.

4ème prix: Collège Pierre Gassendi – Rocbaron – 3 ème A.

Toute la classe partira une journée à Cotignac, avec visite de l'habitat troglodyte.

5ème prix : Collège Pierre Gassendi – Rocbaron – 3ème E.

Toute la classe partira une journée à Mazaugues, au pied de la Sainte Beaume, sur le thème de la glace